Le fédéral octroie 96 000 $ à Komutel pour développer le marché américain
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, a annoncé le 22 avril, une contribution remboursable de 96 000 $ à l’entreprise de télécommunication, Komutel de Saint-Georges. En novembre dernier, la société grâce à cette subvention a pu lancer sa stratégie de commercialisation sur le marché américain. Les dernières réalisations de l’entreprise sont encourageantes et sont présages d’un bel avenir selon le président de Komutel, Richard Poulin.
Établie dans la région depuis huit ans, la société Komutel développe des solutions pour le secteur des communications et de la téléphonie (analogique, numérique et IP). Cette entreprise ayant siège social à Saint-Georges a mis au point un logiciel de téléphonie aux fonctions multiples : Console PC. Il s’agit du premier produit développé par Komutel il y a six ans. Il facilite la gestion des renseignements sur la clientèle.
Console PC est destiné notamment aux postes de réceptionniste de services de sécurité, de santé et d’urgence. Déjà, l’attrait du produit par des clients prestigieux présage tout le potentiel de cette technologie sur les marchés canadiens et internationaux. «Nous avons beaucoup de clients importants soit l’Assemblée nationale, la Défense nationale, plusieurs bureaux ministériels, des institutions financières… Ça va bien», indique M. Poulin.
Komutel emploie une vingtaine de personnes à Montréal et à Saint-Georges. Elle songe à y implanter prochainement un point de service dans la ville reine, Toronto présentement desservi par des sous-traitants.
Des efforts payants
M. Poulin soutient que l’entreprise compte investir en tout et pour tout près de 300 000 $ à développer le marché des États-Unis et ainsi prendre des parts de marché stratégiques. «Cette aide est positive pour accélérer le développement des affaires. C’est même recommandé d’utiliser ce genre de fonds. D’ailleurs, cet investissement va nous permettre de créer jusqu’à cinq emplois d’ici la fin de l’année», indique M. Poulin.
La stratégie de commercialisation de Komutel, lancée en novembre, porte fruit puisque la compagnie a décroché d’importants contrats chez un distributeur du Minnesota ainsi qu’à des institutions financières à Chicago et à New-York. D’autres entreprises emboîteraient le pas prochainement.
Le président de Komutel soutient qu’il était important pour la Société de prendre des parts de marché puisqu’il existe, pour le moment, peu de compétiteurs semblables en Amérique du Nord.
Le gouvernement appuie les PME
M. Bernier a réalisé cette annonce au nom de Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada. « Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les entreprises, comme Komutel, qui investissent dans la commercialisation de produits présentant un net avantage concurrentiel. C’est ainsi que le dernier budget prévoit une série de nouvelles mesures pour encourager les PME. Parallèlement, le plan fiscal de notre gouvernement prévoit que, en 2012, les entreprises canadiennes profiteront du taux d’imposition général le moins élevé parmi les pays industrialisés. Ainsi, nous sommes heureux d’encourager cette entreprise innovante dont le projet contribuera à créer un nouveau poste et fera appel à des spécialistes pour soutenir ses ventes sur le marché américain », a souligné M. Bernier.
En appui à ses activités de marketing, l’entreprise pourra rencontrer des clients potentiels. « Le gouvernement du Canada appuie les PME afin qu’elles soient en mesure de faire les gestes concrets nécessaires à l’augmentation de leur performance et de leur compétitivité. D’ailleurs, la stratégie de commercialisation que Komutel a adoptée lui permettra d’accroître ses ventes et d’augmenter son chiffre d’affaires », croit le ministre Bernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.