Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le groupe Canam est dans sa meilleure position financière à vie

durée 15h55
30 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le groupe Canam est dans sa meilleure position financière à vie

Par Jean-François Fecteau

Après des années difficiles au début des années 2000, le Groupe Canam a affiché un bilan financier plus que reluisant et prometteur le 30 avril lors de son assemblée générale annuelle tenue Au Georgesville. Aux dires du président fondateurm, Marcel Dutil, la compagnie est dans une situation enviable grâce à un bilan solide.

« L’avoir des actionnaires est de 375 millions $, on n’a jamais eu cela puis on a 180 millions $ de fond de roulement, on a jamais vu cela. Demain matin, on a une disponibilité de 200 millions $ n’importe quand», illustre le président du Conseil et chef de direction pour exprimer comment Canam a connu une bonne année en 2007.

Connaissant le cycle de l’industrie, il n’est pas question pour Canam de se péter les bretelles malgré ce bilan enviable. «Le Canada et les États-Unis n’ont jamais été autant déconnectés. Il y a de belles perspectives pour le Canada en 2008. Vers la fin de 2008 et début 2009, le Canada va se rappeler qu’il y a un voisin au Sud. Le ralentissement aux États-Unis, on le ressent présentement», souligne le président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, Marc Dutil.

Rappelons qu’en 2007, Canam a affiché des ventes s’élevant à 870 millions $ soit une augmentation de 129 millions $ de plus qu’en 2006. Les bénéfices se sont élevés à 47,5 M$ comparativement à 40,7 M$.

Une dette moins importante
Canam a aussi réduit considérablement son endettement au fil des dernières années. La dette nette s’élève actuellement à 51,7 M$ soit six fois moins qu’en 2002. «Si un jour bonne opportunité, on va continuer, le monde a changé autour de nous. Les gens ont moins le goût du risque qu’avant, surtout les banquiers», précise Marc Dutil.

Pour Canam, il n’est pas question d’atteindre le zéro absolu de dette. «Il n’y a pas de prix à aller chercher à la fin. On va poursuivre nos investissements. Cette année, on prévoit investir près de 15 millions $», annonce Marc. D'ailleurs, près d’un million de dollars ont été investis à l’usine de Saint-Gédéon cette année.

Une position de chasseur
Cette position enviable au point de vue financier fait de la compagnie un chasseur d’occasions d’affaires sur le marché. «On regarde activement pour faire des acquisitions. Canam est aujourd’hui le fruit d’acquisitions. La seule usine que nous n’avons pas achetée est Saint-Gédéon. Acquérir est un réflexe chez nous, parfois on s’est trompé… Les ralentissements aux États-Unis vont rendre les offres sur le marché plus intéressantes. Avec le dollar canadien qui parfois, nous nuit, bien au moment de faire des acquisitions cela nous aidera par contre», indique Marc.

Trois axes de croissance
Marc Dutil a dressé devant les actionnaires sa vision de l’entreprise basée sur trois axes de croissance. La première consiste à devenir les leaders en qualité et en quantité dans ce secteur manufacturier. Il vise poursuivre les efforts de la société à inclure la haute technologie telle la digitalisation pour demeurer au sommet. La troisième est de se diriger vers les tendances du développement durable. «Si tu négliges le côté manufacturier, le digital, ou le développement environnemental, dans dix ans, on va se dire : J’ai manqué le bateau», croit M. Dutil.

Un bond de 20 %
Groupe Canam a aussi annoncé aujourd’hui un bénéfice net de 7,6 M$ pour le premier trimestre terminé le 29 mars comparativement à un bénéfice net de 6,4 M$ en 2007, soit une hausse de 20 %. Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 3 % et s’établit à 166 M$ comparativement à 161,1 M$ au premier trimestre de 2007.

Alors que plusieurs s’inquiètent d’un ralentissement de l’économie, Groupe Canam affiche un carnet de commandes dans l'ensemble des segments d'affaires totalise 291 M$ comparativement à 288 M$ au 31 décembre 2007. «Nous avons un bon début. Il s’agit d’un bon premier trimestre et on le prend», confie Marcel Dutil.

Le conseil d’administration a approuvé le paiement d’un dividende trimestriel de 0,04 $ par action ordinaire le 30 juin 2008 aux actionnaires inscrits le 16 juin 2008.

Groupe Canam exploite 12 usines spécialisées dans et fournit du travail à plus de 3 050 personnes. Elle est présente au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde, et détient des participations dans des entreprises au Mexique, en France, en Arabie Saoudite, dans les Émirats arabes unis, en Russie et en Chine.


Ce camion stationné devant le Georgesville portant une poutre fabriquée à Saint-Gédéon. Cette dernière sera expédiée au Meadowlands pour le stade conjoint des Jets et Giants de New York. .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge