Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture du Centre régional d’information de La Nouvelle-Beauce

durée 09h52
23 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 18 juin, la Chambre de commerce et le CLD de La Nouvelle-Beauce ont procédé à l’ouverture officielle du Centre régional d’information (CRI) de La Nouvelle-Beauce à même les locaux de l’ancienne Maison du tourisme de Sainte-Marie. Dans le CRI, on retrouve le Service touristique du CLD de la Nouvelle-Beauce et le Service régional de résidence locale (SRRL).

Les deux services se sont regroupés sous un même toit le 4 juin dernier. Il y a aussi eu des aménagements des locaux, particulièrement pour permettre aux visiteurs d’avoir accès à deux postes informatiques pour la recherche d’informations.  Ainsi, les gens de l’extérieur pourront trouvé toute l’information sur la région à une même place. Selon Denis Sylvain, le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, il n’y a pas beaucoup de MRC qui ont réussit à s’organiser de cette façon. « Il faut maintenant exploité régionalement ce service. »

Volet résidentiel
Le SRRL est un projet novateur pour attirer des gens en Nouvelle-Beauce. Bien que la MRC se compare avantageusement aux autres MRC de la région de la Chaudière-Appalaches en terme de croissance démographique, la population demeure relativement stable avec une croissance projetée de 6,8 % d’ici 2026. C’est ainsi que le SRRL a été créé dans le but d’attirer des gens en Nouvelle-Beauce afin, comme l’a souligné Mike Burns de la Chambre de Commerce, « d’assurer la vitalité et le dynamisme de l’économie régionale. »

Le projet a vu le jour en août 2004 et était chapeauté par la Chambre de commerce Nouvelle-Beauce. La SRRL vise d’augmenter la consommation locale et de créer un bassin élargi de main-d’œuvre, car, à l’heure actuelle, 28 % des travailleurs résident à l’extérieur de la MRC (près de 50 % dans le secteur industriel).

La SRRL veut donc servir ceux qui veulent s’établir dans la MRC en leur offrant de l’aide dans la recherche d’informations. Afin d’obtenir la masse d’information nécessaire, la SRRL a besoin de la participation des employeurs, des municipalités, des promoteurs résidentiels et des propriétaires de logements, d’immeubles commerciaux ou de terrain de la MRC. En ce sens, des outils ont déjà été mis en place dont un répertoire immobilier sur le site http://www.nouvellebeauce.com. On peut y annoncer gratuitement un logement, un condo, un chalet, une chambre, un terrain, un immeuble ou une maison à louer ou à vendre. Les personnes désireuses de s’installer dans le coin pourront ensuite consulter le répertoire. En ce moment, le site reçoit plus de 8 000 visites par mois, principalement des grandes régions de Montréal et de Québec. Parmi les autres outils disponibles sur le site, notons l’Info Habitation qui englobe une foule de renseignements en matière d’habitation dont certains portent sur les développements résidentiels de la région. On trouve aussi un Bottin des ressources liées à l’habitation et un Bottin des services locaux et régionaux.

Volet touristique
Les services touristiques du CRI interpellent bien sûr les quelque 4500 visiteurs annuels du Service touristique (sans parler des demandes téléphoniques et par Internet), mais ils ne s’adressent pas uniquement aux touristes. Les actuels et futurs résidents pourront retrouver sous un même toit une panoplie d’informations qui correspondent à leurs besoins spécifiques : sites touristiques, festivals, restaurants, hébergement, loisirs et référence en matière d’habitation en Nouvelle-Beauce. Le CRI offre aussi gratuitement des documents d’informations pour simplifier les vacances estivales que ce soit sur la Beauce, la région de la Chaudière-Appalaches ou le reste du Québec.

Le CRI est ouvert 7 jours sur 7. Lors de la période estivale (entre le 24 juin et le 1er septembre), les heures d’ouverture sont de 9 heures à 18 heures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié hier à 17h00

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

Publié hier à 16h15

Viande clonée sans étiquetage: le producteur duBreton est «préoccupé»

L'entrée de la viande clonée dans l’approvisionnement alimentaire canadien, sans étiquetage ni examen, préoccupe au plus haut point le producteur de porc biologique duBreton. Se référant à des documents publiés par Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le président-directeur général de l'entreprise de ...

app-store-badge google-play-badge