Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coopérative jeunesse de services : Des jeunes prêts à travailler

durée 09h29
3 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pendant la période estivale, une quinzaine de jeunes de Beauce-Sud de 13 à 16 ans offrent depuis le 23 juin dernier leurs services à la population. Disponibles pour réaliser des menus travaux, ces jeunes ne demandent qu’à travailler.

Pour la troisième année consécutive, quinze jeunes s’unissent pour former la Coopérative jeunesse de service afin de créer leur emploi. Ils offrent par exemple des services de peinture, de tonte de gazon, de gardiennage et de travaux d'entretien etc..

Le groupe de jeunes fait l'expérience de la gestion d'une entreprise coopérative. Ils font le choix du type de services offerts, effectuent la répartition des tâches ainsi que des responsabilités. De plus, ils s’initient à la gestion coopérative et au marché du travail. «Ils sont les véritables gestionnaires de l’entreprise», précise l’une des animatrices de la CJS, Jessie Rodrigue. Elle est secondée dans sa tâche par Marie-Ève Labbé.

Celles-ci ont la tâche de superviser les jeunes dans leurs activités. Elles ont bénéficié d'un séjour de formation en développement coopératif et accompagnement par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

Ils n’ont pas toujours l’âge pour travailler Tonte de pelouse, peinture, de menus travaux du gardiennage. Ce sont eux qui se partent en entreprises.

Cinq gars et dix filles des régions de Saint-Georges, Saint-Benoït, Saint-Zacharie et Saint-Prosper composent les coopérants de l’édition 2008. Ces jeunes vivent une expérience de travail unique selon le président du conseil d’administration, Kenny Turcotte en est à sa deuxième année avec la CJS. «C’est vraiment une belle expérience. Deuxièmement, je fais la coopérative pour me faire de nouveaux amis et faire quelque chose de mon été. Ça me donne de l’expérience pour aller porter des c.v. aux employeurs», souligne le jeune de 14 ans.

Les contrats pour la CJS sont plus fréquents cette année. Selon Kenny, il semble avoir eu plus de publicité faite autour de la coopérative.

Ceux-ci ont procédé à l’ouverture officielle de la saison le 21 juin dernier au Provigo Centre-ville. Ceux-ci offraient des rafraîchissements et des hot-dogs pour se faire connaître auprès de la population. Ça semble avoir fonctionné, puisqu’ils ont vendu bien des douzaines chiens chauds.

Pour demander les services de la Coopérative jeunesse de services ou pour de plus amples informations sur le projet,
Pour plus d’information, communiquez le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud au 228-9610 ou consultez le site Internet au http://www.cjs-beauce-sud.ca.cx.


Raphaël Loubier, Jérémy Jaquin, Pier-Alexandre Dupuis et Kenny Turcotte sollicitait les automobilistes lors de l’ouverture.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge