Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les coopératives jeunesses de services officiellement lancées

durée 00h00
11 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 3 juillet, les coopératives jeunesses de services (CJS) Cible ton avenir de Sainte-Marie et Multi-services de Saint-Joseph-de-Beauce ont procédé à leur ouverture officielle. Ces deux coopératives ont été créées par 22 (13 à Sainte-Marie et 9 à Saint-Joseph-de-Beauce) jeunes de la région sous la supervision du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord. Il s’agit du quatrième été où des CJS offriront leurs services dans Beauce-Nord. La marraine de l’entreprise est Julie-Anne Groulx.

Le but des CJS est de donner aux jeunes de 13 à 16 ans une expérience concrète dans le milieu de travail pour favoriser chez les jeunes une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations. Il permet non seulement aux jeunes de s’initier au marché du travail et d’ajouter l’entrepreneuriat comme un choix de carrière, mais également de les initier à la gestion d’entreprise. En fait, on cherche à former les leaders de demain.

La CJS Multi-Services couvre le territoire de Robert-Cliche bien que son centre d’activité soit à Saint-Joseph-de-Beauce. Kelly Veilleux, qui en est à sa deuxième année au sein de la CJS, assume la présidence. Cette petite entreprise coopérative est prête à recevoir de nouvelles candidatures. La CJS Cible ton avenir est située à Sainte-Marie, mais les coopérants vont couvrir le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Les jeunes offrent divers services à la population tels que tondre le gazon, faire du nettoyage, peindre, jardiner, laver des véhicules, garder des enfants, promener ou laver des animaux, travailler sur la ferme, déménager, nettoyer la piscine, etc. Les résidents de Beauce-Nord peuvent communiquer avec les CJS pour bénéficier de leurs services et contribuer, par le fait même, à la réussite de cette initiative. Pour Saint-Joseph-de-Beauce, le numéro est le 418-397-8045 et pour Sainte-Marie, c’est le 418-386-2532. Les activités devraient se poursuivre jusqu’au 15 août, mais il est possible que certains services soient prolongés si la demande est assez grande, mais ils seront alors offerts en dehors des heures de cours.

Afin d’assurer l’encadrement nécessaire pour les coopérants, des étudiants ont été embauchés à titre d’animateurs. Il s’agit de Sarah Moore (Sainte-Marie), Marjorie Poulin (Saint-Joseph) et Francis Paré qui partage son temps entre les deux groupes. Le but de ces animateurs est de guider les jeunes pour qu’ils deviennent de plus en plus autonomes dans la direction des CJS. Ainsi, les animateurs vont offrir des formations en comptabilité, sur la motivation et sur plusieurs autres sujets relatifs à la gestion d’une entreprise. De plus, différents comités ont été créés (finance, promotion, personnel, exécutif, etc.) pour que les jeunes découvrent ces aspects de l’entrepreneuriat.

Une première réussie

Le samedi 28 juin, entre 10 heures 30 et 15 heures 30, les CJS ont fait leur première activité estivale : une vente de hot-dogs et de bracelets sur le stationnement du IGA à Sainte-Marie. L’objectif était de financer les activités des CJS. Le profit net de l’activité est de 315 $.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...