Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien connaître son régime d’assurance collective

durée 10h03
6 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Que vous soyez un employé ou un employeur, un bon régime d’assurance collective est toujours avantageux. Pour les employeurs, un tel régime contribue à bonifier la rémunération globale, ce qui les aidera à attirer et à retenir des employés compétents. Tant pour les employés que les employeurs, un régime d’assurance collective procure un sentiment de sécurité, puisqu’ils se savent protégés adéquatement en cas d’imprévus. Mais encore faut-il en avoir l’assurance!

En tant qu’employeur ou employé, vous voulez avoir la certitude que votre régime d’assurance collective vous procurera la protection et les services voulus quand vous en aurez besoin. Le but d’un régime d’assurance collective est de donner accès à une foule d’avantages à chaque employé. Lorsque des participants ont besoin de services médicaux ou autres, le régime les dédommage financièrement, selon les modalités du contrat. L’employeur et les employés se partagent les coûts de la couverture d’assurance, ce qui permet à tous les participants de bénéficier d’une protection abordable. Sans être tous pareils, les régimes peuvent comprendre ce qui suit :

• Assurance vie
• Assurance mort ou mutilation accidentelles
• Assurance pour personnes à charge
• Assurance invalidité de courte durée
• Assurance invalidité de longue durée
• Assurance maladies complémentaire
• Assurance pour soins dentaires
• Assurance maladies graves
• Protection médicale pour frais engagés à l’étranger
• Programme d’aide aux employés

Or savez-vous exactement ce qu’offre et n’offre pas votre régime d’assurance collective? Si vous l’ignorez, commencez par lire attentivement la documentation sur votre régime pour mieux évaluer ses avantages et ses lacunes :

• Couvre-t-il toutes vos sources de revenu telles que les primes et les commissions? Y a-t-il un plafond de prestations payables ou ce plafond est-il limité à votre niveau de revenu ou à une période de temps précise?

• Les prestations sont-elles indexées au coût de la vie?

• Les primes augmentent-elles considérablement au fil du temps, selon l’âge et le bilan de santé de votre groupe?

• Pouvez-vous annuler votre participation au régime?

• La définition de l’invalidité de votre régime est-elle restrictive ou comporte-t-elle d’autres limites et des exclusions, p. ex., des limites relativement à des affections préexistantes, des dommages aux tissus mous, ou des troubles mentaux ou nerveux?

• Inclut-elle une longue période d’attente avant le versement des prestations?

Les régimes collectifs sont attrayants, mais ils ne sont pas conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Examinez votre régime collectif avec un conseiller professionnel qui saura déterminer s’il y a lieu d’y ajouter une protection supplémentaire en optant pour un régime individuel transférable que vous pourrez toujours conserver, peu importe votre situation d’emploi. 
 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

Publié le 23 juin 2025

Irez-vous à Old Orchard c't'été?

En 1975, Sylvain Lelièvre chantait : « Oui nous irons à Old Orchard c’t’été…» faisant référence à l’engouement que les Québécois, et de nombreux Beaucerons avaient pour les plages de la Nouvelle-Angleterre, notamment celles d’Old Orchard. Mais, cet été, il semble que cet engouement connaisse un important ralentissement. Souvenirs ...

app-store-badge google-play-badge