Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Planifier pour vivre très, très longtemps

durée 01h32
24 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Le nombre de Canadiens âgés de 80 ans et plus a franchi le seuil du million pour la première fois entre 2001 et 2006, et le nombre de centenaires – soit les personnes âgées de 100 ans et plus – a augmenté de 22 pour cent entre 2001 et 2006*. Selon les projections de population les plus récentes, le nombre de centenaires pourrait tripler d'ici 2031.* 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous attendre à vivre plus longtemps, mais cela suppose en même temps de commencer à planifier maintenant pour cette retraite prolongée en déterminant entre autres comment vous allez financer votre nouveau style de vie à la retraite. 

L'un des aspects de la planification de la retraite dont vous devez immédiatement tenir compte, c’est la longévité, question de vous assurer que votre revenu pourra être maintenu pendant les 17 à 20 années (en moyenne) que les gens de 65 ans peuvent désormais s’attendre à passer à la retraite.** 

Voici quelques conseils pour une retraite longue et confortable :

Déterminez le style de vie que vous visez à la retraite.

Bonifiez votre régime enregistré  d’épargne-retraite au moyen d’un portefeuille de placements admissibles, et aussi de placements non enregistrés.

Estimez vos dépenses prévues pour les biens essentiels et discrétionnaires et adoptez une stratégie de placement qui permettra de répondre à vos besoins. À titre d’exemple, vous devriez prévoir de quoi payer vos dépenses essentielles comme le logement, la nourriture, les vêtements et les soins médicaux pendant une période plus longue que votre espérance de vie, et de quoi payer également vos dépenses discrétionnaires comme les voyages, les repas au restaurant et une nouvelle voiture, suivant un montant progressif pour les dix premières années et dégressif par la suite.

Après la retraite, gérez les retraits de votre épargne-retraite en fonction de l’importance de l'épargne accumulée, du rendement moyen de vos placements dans le temps et du nombre d'années pendant lequel vous prévoyez effectuer des retraits.

Utilisez l’assurance vie pour mettre vos surplus de fonds à l’abri et optimiser la valeur de votre succession; songez à constituer une rente viagère qui vous procurera un revenu régulier garanti aussi longtemps que vous vivrez.

Protégez votre revenu (et celui de votre conjoint) au moyen d'une assurance vie et d'une assurance supplémentaire pour soins médicaux comprenant une assurance invalidité, une assurance contre les maladies graves et une assurance de soins de longue durée.

Revoyez votre plan régulièrement afin d’évaluer le rendement de vos placements et de tenir compte des changements dans le niveau de vos dépenses ou des autres facteurs pouvant avoir une incidence sur les sorties de fonds que vous pourrez assumer à  la retraite et sur le nombre d’années où vous serez en mesure de le faire. 

Votre conseiller professionnel peut vous aider à vivre une vie longue et prospère pendant toutes vos années à la retraite.

*Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l’âge et le sexe : Le portrait national, Laurent Martel et Éric Caron Malenfant, Division de la démographie, Statistique Canada

**Le Quotidien (Statistique Canada), le lundi 27 septembre 2004 – d’après les taux de mortalité  en 2002 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors.

Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge