Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demander le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire

durée 00h00
5 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

C’est le moment ou jamais de demander le Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire (CIRD), puisque cette occasion ne se représentera plus.

Voici ce que vous devez savoir :

Principes de base : Dans votre déclaration de revenus de 2009, vous pouvez demander ce crédit à l’égard des dépenses admissibles engagées pour rénover ou modifier une habitation que vous-même (ou un membre de votre famille) avez occupé durant l’année. Les matériaux pour accomplir les rénovations doivent avoir été achetés entre le 28 janvier 2009 et le 1er février 2010. Si vous avez engagé du personnel, leurs services doivent avoir été rendus entre le 28 janvier 2009 et le 1er février 2010.

Le CIRD est un crédit d’impôt fédéral temporaire de 15 % sur les dépenses admissibles qui excèdent 1 000 $ sans dépasser 10 000 $. (La province de Québec offre en plus à ses résidents un crédit d’impôt provincial remboursable de 20 % sur les dépenses admissibles qui excèdent 7 500 $ sans dépasser 20 000 $, mais les dépenses admissibles ne sont pas nécessairement les mêmes qu’au fédéral.)


Logement admissible : Un condominium, une unité d’habitation ou une unité de coopérative d’habitation dont vous étiez propriétaire au moment des travaux. Elle doit de plus avoir été habitée par une de ces personnes à un moment donné au cours de la période d’admissibilité : vous, votre conjoint (ancien ou actuel), un de vos enfants ou des enfants de votre conjoint (ancien ou actuel).

Dépenses admissibles : Rénovation d’une pièce ou du sous-sol, portes et fenêtres, nouveau revêtement de sol, nouvelle fournaise ou climatiseur, puits et fosses septiques, système électrique, agrandissement de l’habitation, peinture intérieure ou extérieure, réfection du toit, ajout ou réfection d’une entrée de cour, ajout d’une piscine ou d’un spa, aménagement paysager, dispositif d'éclairage, panneaux solaires ou convertisseurs héliothermiques, frais d’installation, permis, matériel de location et services professionnels, entre autres.

Dépenses non admissibles : Entre autres exemples : mobilier, électro-ménagers, systèmes de divertissement à domicile, outils, nettoyage de la maison ou des tapis, contrats d’entretien, frais de financement pour les biens et services fournis par un membre de votre famille, à moins qu’il ait un numéro de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) en vertu de la Loi sur la taxe d'accise.

Demander le crédit : Le CIRD est déterminé sur une base familiale et peut être demandé par un seul membre de la famille, ou divisé parmi les membres admissibles de la famille, sans jamais dépasser 10 000 $ par famille. Si deux familles ou plus sont propriétaires de l’habitation admissible, tous les membres de ces familles peuvent demander le crédit pour une portion des dépenses admissibles.

Vous devez conserver les contrats, factures et reçus pertinents comme preuves de vos dépenses au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir.

Le CIRD est un crédit d’impôt parmi tant d’autres : avec l’aide de votre conseiller professionnel, vous pourrez tirer pleinement profit de tous ceux auxquels vous avez droit pour rester sur la voie du succès financier.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

Publié le 28 avril 2025

Humble jusque dans la mort

Le décès du pape François, né Jorge Mario Bergoglio, le lundi de Pâques en a surpris plusieurs. On le savait malade, mais sa sortie sur la place Saint-Pierre le jour de Pâques nous avait laissé croire que sa convalescence se déroulait bien. Dans les jours qui ont suivi son décès, le dévoilement de son testament et de ses volontés concernant les ...

Publié le 27 avril 2025

La maison Arthur Grenier Ltée, embouteilleur de Coca-Cola

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Arthur Grenier est né à Saint-Georges, il était le fils de David Grenier, un cultivateur de Saint-Prosper. Comme il arrivait souvent à l'époque, il quitta l'école à 14 ans pour aller gagner sa vie. Quelque temps plus tard, il se trouva un emploi à Beauceville où il a ...

app-store-badge google-play-badge