Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tirez le maximum du REEE de votre enfant

durée 20h19
5 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Vous croyiez que c’était une bonne idée d’investir dans un Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Et maintenant que vous regardez de plus près les coûts réels des études, vous savez que c’était une idée géniale.

Le temps est maintenant venu d’en tirer le maximum – voici comment.

Remettez le revenu à votre étudiant pour économiser de l’impôt
Lorsque vous choisirez de retirer le revenu du REEE dans le cadre des Paiements d’aide aux études (PAE), lesquels comprennent les revenus du régime, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le Bon d’études canadien (BEC) et toute subvention provinciale1, ces paiements seront imposés entre les mains de l’étudiant bénéficiaire, dont le taux d’imposition sera probablement inférieur au vôtre.

Retirez d’abord les revenus
Si votre étudiant termine un programme d’études postsecondaires (ou l’abandonne) et qu’il reste des revenus dans votre REEE, vous pourriez avoir à rembourser une partie de la SCEE. Évitez les récupérations éventuelles en retirant d’abord les revenus du régime et la SCEE avant de retirer vos cotisations.

Attendez que votre étudiant commence ses études avant de retirer vos cotisations
Vous pourriez avoir à rembourser la SCEE si vous les retirez avant.

Échelonnez les PAE
En échelonnant les PAE sur la durée prévue du programme d’études de votre étudiant, plutôt que de retirer une somme forfaitaire, vous éviterez de refiler un important revenu imposable à votre étudiant la première année et vous profiterez du taux marginal d’imposition (vraisemblablement beaucoup plus) bas de votre étudiant sur quelques années.

Limitez les retraits initiaux
Le gouvernement limite généralement les retraits de revenu du régime au cours des 13 premières semaines du programme de votre étudiant à 5 000 $, incluant la SCEE (ou, dans certains cas, à 2 500 $). Vous pouvez compléter ces sommes en retirant une partie de vos cotisations REEE, mais essayez de l’éviter, car leur retrait diminue la croissance du plan en franchise d’impôt et pourrait entraîner une récupération de la SCEE.

Agissez maintenant!
L’émetteur de votre REEE ne peut verser un PAE sans preuve d’inscription – obtenez-la donc le plus tôt possible.

Le choix vous appartient
Vous pouvez utiliser à votre gré les cotisations qui demeurent dans votre régime à la fin des études collégiales ou universitaires de votre étudiant. Vous pouvez transférer l’argent dans le régime d’un autre enfant ou le retirer à des fins personnelles.

Nul doute, votre placement REEE était une idée géniale qui est sur le point de procurer un soutien financier très apprécié. C’est également une autre idée géniale que de parler avec votre conseiller professionnel, lequel peut vous aider à prendre d’autres bonnes décisions qui assureront la sécurité financière de votre famille et permettront à vos enfants et petits-enfants de poursuivre leurs études sans s’endetter.

1 La Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien (BEC) sont offerts par le gouvernement du Canada. L’admissibilité au BEC dépend du revenu de la famille. Certaines provinces offrent des subventions d’épargne-études à leurs résidents.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge