Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soyez au courant de votre cote de crédit – c’est important

durée 00h00
25 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Vous demandez une carte de crédit et celle-ci vous est refusée, non pas parce que votre crédit est mauvais, mais parce que votre rapport de crédit est erroné.

Cela arrive – et c’est pourquoi vous devriez surveiller attentivement votre cote de crédit. Voici quelques renseignements à ce sujet.

Un rapport de crédit indique comment vous vous acquittez de vos obligations financières. Il est établi lorsque vous empruntez de l’argent ou demandez du crédit. Les entreprises qui vous prêtent de l’argent ou vous remettent une carte de crédit envoient aux agences de notation des renseignements sur les nouvelles ententes de crédit conclues, dont la date d’ouverture du compte ou des comptes, si vous effectuez vos versements à temps, si vous avez dépassé votre limite de crédit, etc.

Les agences de notation conservent ces renseignements pour aider d'autres prêteurs à décider s'ils vous accorderont du crédit.

Au Canada, les deux principales agences de renseignement sur le crédit sont Equifax Canada, Inc. (www.equifax.com) et TransUnion Canada (www.transunion.ca).

Vous devriez vérifier votre rapport de crédit au moins une fois par année (la vérification directe de votre rapport de crédit ne fera pas baisser votre pointage), vous assurer de l’exactitude des renseignements qu’il contient et signaler immédiatement les inexactitudes. Pour obtenir et conserver un pointage de crédit élevé, vous devez procéder comme suit :

Établissez des antécédents de crédit
Demandez une carte de crédit et servez-vous-en pour payer vos dépenses mensuelles; payez le solde dû à la fin du mois.

N’utilisez pas tout le crédit qui vous est accordé ou ne dépassez pas la limite de votre marge ou de votre carte de crédit.

L’obtention d’une première entente de crédit ou d’un premier prêt peut se révéler un peu plus difficile parce que le prêteur ne peut pas évaluer comment vous vous acquittez de vos paiements, vu l’absence d’antécédents de crédit. 

Les gens mariés devraient essayer d’avoir des ententes de crédit individuelles, ou des ententes conjointes, afin que les deux conjoints aient leurs propres antécédents de crédit. 

 
Faites preuve de prudence au moment de vous porter cosignataire des emprunts d’autres personnes
En vous portant cosignataire, vous devenez responsable de la créance et ce renseignement sera communiqué à votre bureau de crédit. 
 
• Payez vos factures à temps
Les paiements effectués un jour en retard seront indiqués sur votre rapport de crédit comme des paiements en retard. Il vaut mieux payer le montant minimum à temps que de sauter un paiement. 
 
• Ne présentez pas de demandes de crédit inutiles
Toutes les demandes de crédit que vous présentez sont indiquées dans vos antécédents de crédit, même si vous n'utilisez pas le crédit qui vous est accordé. Comme chaque personne peut obtenir un certain montant de crédit, assurez-vous que le crédit qui vous est consenti correspond à vos besoins.

Une bonne combinaison de cartes de crédit, de prêts à tempérament et de marges de crédit peut de fait relever votre pointage si vous gérez vos paiements de façon responsable. Adressez-vous à votre conseiller professionnel pour savoir comment obtenir le meilleur pointage sur votre rapport de crédit et améliorer l'état général de vos finances.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge