Une formule financière pour les familles reconstituées

Par Come Simard, Conseiller financier
Vous avez peut-être remarqué que les familles reconstituées sont de plus en plus nombreuses. Une famille reconstituée voit le jour lorsque deux personnes se marient ou forment une union de fait, et que l’un des deux conjoints, ou les deux, a eu des enfants d’une relation précédente. Si vous êtes dans cette situation, vous savez peut-être déjà qu’elle soulève des questions d’argent et de planification financière très particulières. En voici quelques-unes :
Gestion des liquidités Dévoilez tous les biens et dettes que chacun des partenaires apporte dans la nouvelle union. Examinez les revenus et les dépenses de chacun des partenaires, faites un budget ensemble et décidez qui réglera les factures courantes. Entendez-vous sur les objectifs financiers à court et à long terme de la famille. N’oubliez pas d’inclure les obligations telles que les versements de pension alimentaire.
Enfants Les points de vue des parents sur les enfants et l’argent sont très variés. Évitez la jalousie et assurez un traitement équitable en convenant du montant à offrir sur une base quotidienne aux enfants. Voyez aussi comment vous allez économiser pour les études de chacun des enfants. Si l’un des conjoints a cotisé à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pendant des années, et que l’autre ne l’a jamais fait, trouvez des moyens de combler les écarts afin que les enfants de chacun des conjoints aient des chances égales de faire des études postsecondaires.
Gestion fiscale Profitez de stratégies de réduction de l’impôt comme le fractionnement du revenu de retraite, les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) de conjoint et la maximisation du crédit pour don de bienfaisance en regroupant les dons au nom de l’un des conjoints.
Assurance et invalidité Mettez à jour la liste de vos bénéficiaires d’assurance et préparez-vous au risque d’invalidité en nommant un mandataire qui s’occupera de votre argent dans vos testaments biologiques.
Gestion successorale Dans toutes les provinces sauf le Québec, le fait de se marier annule tous les testaments précédents, et c’est pourquoi vous et votre conjoint devriez refaire immédiatement vos testaments et vos plans successoraux. Évitez les testaments « standards ».
Dans votre testament, vous devrez ajouter des dispositions particulières afin d’éviter qu’un enfant ne soit déshérité par inadvertance. Par exemple, si le conjoint décédé en premier, laisse tout au conjoint survivant, ce dernier pourrait choisir de ne léguer sa succession qu’à ses propres enfants. Ou si le conjoint survivant se remarie, les enfants du conjoint décédé et même ceux du conjoint survivant pourraient être déshérités.
Trouver la bonne formule financière pour une famille reconstituée, ce n’est pas toujours simple. Votre conseiller professionnel peut vous aider à élaborer un plan parfaitement adapté à votre situation.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas
d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.