Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Misez sur les placements en actions – La valeur de la diversification

durée 23h00
6 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Ces dernières années, les marchés boursiers du monde entier ont été très volatils. Si cette volatilité est la raison pour laquelle votre portefeuille a perdu une partie de son lustre, vous cherchez peut-être des placements plus sûrs pour votre argent. Il peut être tentant d’opter pour des placements en titres à revenu fixe plus stables comme des obligations, des prêts hypothécaires, des bons du Trésor et des certificats de placement garanti (CPG), ou des fonds communs de placement qui investissent dans ce type de valeurs mobilières. Mais tout miser sur des placements à revenu fixe pour échapper à la volatilité pourrait compromettre votre avenir financier. Le taux de rendement sur ce type de placements prudents est habituellement peu élevé et peut donner lieu à une perte de valeur lorsque les taux sont en hausse. Ajoutez l’effet corrosif de l’inflation, et vous perdez pratiquement tous les avantages à long terme de cette stratégie.

Les spécialistes du marché s’entendent sur la question, et des décennies d’expérience en placements le prouvent, qu’un portefeuille diversifié au moyen d’une répartition efficace de l’actif est le meilleur moyen pour les investisseurs de réaliser leurs objectifs à long terme dans le cadre de leur plan financier global, et les titres en actions (y compris les fonds d’actions) jouent un rôle prépondérant pour maximiser les rendements moyennant un niveau de risque donné. Voici comment (et pourquoi) un portefeuille de placements convenablement diversifié permet d’atténuer l’effet de la volatilité : 
 

• Les catégories d’actif fluctuent souvent dans des directions opposées. En restreignant votre portefeuille à seule catégorie d’actif, vous vous concentrez sur un seul facteur de risque et limitez vos sources de rendement. Un portefeuille bien conçu et convenablement diversifié contient toutes les catégories d’actif et peut ainsi contrer la tendance à la baisse d’une catégorie par la tendance à la hausse d’une autre.

• Personne ne peut prédire quelle catégorie d’actif va bien ou mal se comporter, et quand. Puisque le rendement des placements change constamment et que la répartition de l’actif est un processus dynamique et fluide, il vaut mieux pour un investisseur d’être présent sur tous les fronts.

• Des études ont démontré que c’est la répartition de l’actif, et non le choix des placements à la pièce, qui est le principal moteur du rendement des placements. En fait, pas moins de 90 pour cent du rendement d’un portefeuille serait attribuable au choix du type d’actif, ce qui laisse 10 pour cent au choix des placements à la pièce.  

• Depuis 1950, les placements dans des titres à revenu fixe ont généralement réduit le niveau de risque mais ils ont aussi amoindri la croissance à long terme. Au cours de la même période, les actions canadiennes ont connu la croissance nécessaire pour permettre aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs de placement à long terme*. Autrement dit, même les investisseurs prudents devraient consacrer au moins 25 pour cent de leur portefeuille de placements à long terme aux actions (y compris les fonds d’actions à rendement plus élevé).

• Le risque associé à votre portefeuille doit dépendre de votre degré de tolérance et de votre horizon de placement. Par exemple, si vous prenez bientôt votre retraite, vous pourriez réduire le profil de risque de votre portefeuille afin de le protéger contre les inévitables périodes de volatilité.

La diversification a fait ses preuves. En sachant de quoi il en retourne, vous tirerez le meilleur parti possible du risque auquel votre portefeuille est exposé. Que faire pour prendre la meilleure décision? Faites appel à votre conseiller professionnel pour bien répartir votre actif.

*Indice composé S&P/TSX et indice à long terme DEX Frontière efficiente (1950-2010)

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge