Guide d’optimisation des retraits du REEE

Par Come Simard, Conseiller financier
Il vous semble que vous venez tout juste d’établir ce régime enregistré d’épargne-études (REEE) que déjà votre enfant est sur le point d’entreprendre ses études postsecondaires. Voici un guide simple qui vous aidera à tirer le maximum de l’argent que vous avez économisé et fait fructifier dans un REEE, à profiter au maximum des paiements d’aide aux études (PAE) et à réduire le montant d’impôt que votre enfant aux études devra payer.
Faites des retraits au nom de votre enfant. Il est avantageux d’opter pour des retraits du REEE sous forme de PAE – qui comprendront non seulement le revenu procuré par le régime, mais aussi la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), le Bon d’études canadien (BEC) et les subventions provinciales, le cas échéant1 . En effet, le PAE sera imposé au nom de l’étudiant, qui se situera probablement dans une fourchette d’imposition plus basse. Vous pouvez éviter de devoir rembourser la SCEE en versant la totalité du revenu de votre REEE et des fonds gouvernementaux sous forme de PAE avant de retirer les cotisations.
Retirez les cotisations après le début des cours de votre enfant. Sinon, vous devrez rembourser les SCEE et peut-être aussi les subventions provinciales.
Échelonnez les PAE. Ne retirez pas les PAE en une somme forfaitaire. Échelonnez-les plutôt sur la durée prévue du programme d’études afin de ne pas mettre un revenu imposable élevé sur les épaules de votre enfant lors de la première année de ses études et de tirer avantage de son taux marginal d’imposition probablement plus bas pendant quelques années.
Connaissez bien le plafond de retrait initial. La plupart des régimes fixent à 5 000 $ le montant maximum des PAE qui peut être retiré d’un REEE durant les 13 premières semaines du programme d’études de l’étudiant. Si vous prévoyez que les frais de scolarité et les autres dépenses dépasseront 5 000 $ durant cette période, vous pouvez demander une permission écrite de dépasser ce plafond, ou vous pouvez retirer des cotisations.
Les retraits sous la forme appropriée vous évitent les remboursements. S’il reste des SCEE, des BEC et des subventions provinciales dans le REEE après la fin (ou l’abandon) du programme d’études postsecondaires par votre enfant, vous devrez peut-être les rembourser en partie ou en totalité. Dans certains cas, la Loi de l’impôt sur le revenu autorise le versement des PAE à l’étudiant jusqu’à six mois après la fin de son programme d’études.
Obtenez l’argent quand vous en avez besoin. L’émetteur de votre REEE ne versera pas de PAE tant que vous ne lui aurez pas fourni une preuve d’inscription à l’établissement d’enseignement. Assurez-vous donc de transmettre ce document à l’émetteur de votre REEE le plus tôt possible.
Vous savez que les études postsecondaires coûtent de plus en plus chers. Vous connaissez aussi l’importance des études postsecondaires pour la réussite de votre enfant dans tous les aspects de sa vie. C’est d’ailleurs ce qui vous a motivé à prendre la décision avisée d’établir un REEE il y a plusieurs années. Vous pouvez prendre une autre bonne décision, soit celle de consulter votre conseiller financier sur la manière d’accéder à la stabilité financière, et peut-être aussi de permettre à vos enfants et petits-enfants de faire des études sans s’endetter.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
1 La SCEE et le BEC sont payés par le gouvernement du Canada. L’admissibilité au BEC dépend du niveau de revenu familial. Certaines provinces offrent des subventions pour l’épargne‐études à leurs résidents.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.