X
Rechercher
Publicité

Assistance dans la LNAH : « Coudonc il est où le problème »

durée 11h49
26 octobre 2015
Gabriel Gignac
durée

Temps de lecture :

4 minutes

Par Gabriel Gignac, Journaliste
Twitter Gabriel Gignac
24ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les amateurs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) se questionnent chaque année : « Est-ce que ce sera la dernière année du circuit ? »

Je peux comprendre cette question étant un consommateur de ce produit depuis 1998. Toutefois, je crois que les assistances n'ont jamais été aussi basses, alors que le produit n'a jamais été aussi relevé.

« Coudonc il est où le problème »

Les Prédateurs de Laval accueillaient le Cool FM de Saint-Georges dimanche dernier et seulement 488 spectateurs ont accepté de payer 16 $ leur billet pour voir la rencontre. Pourtant, l'équipe lavalloise présentait à ses partisans deux nouveaux joueurs plus qu'intéressants en Françis Wathier et Bruno St-Jacques, deux anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey. St-Jacques est même considéré comme le meilleur défenseur de la Ligue depuis son arrivée dans le circuit. Les amateurs de bagarre pouvaient également compter sur le retour dans l'alignement de l'un de leurs favoris, Sébastien Laferrière. Le gardien Karel St-Laurent, un cerbère d'un grand talent, était le portier de l'équipe et a obtenu la première étoile de la rencontre.

Les 3L ont un aréna extraordinaire, Cindy Simard et son groupe travaillent d'arrache-pied chaque saison pour garder la concession en vie. Le club est plus robuste, plus compétitif. Le directeur général Karl Boucher a amené un élément de fraîcheur à cette formation et malgré tout ça, les admirateurs de ce club ne franchissent que très rarement la barre des 1000 personnes physiques dans l'aréna. On ne peut pas toujours faire des matchs à cinq dollars non plus.

Le Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières a une formation robuste, intense, talentueuse avec un bon nombre de joueurs locaux et des investisseurs locaux. Comment ceux-ci sont-ils remerciés par leurs partisans ? Seulement 478 spectateurs lors de la dernière rencontre et on disait que le seul et unique problème était l'ancien propriétaire, Léo-Guy Morrissette. Je crois que le problème est beaucoup plus profond. La Mauricie compte assurément trop de choix de hockey sénior en plus d'y compter un club junior majeur. Dire que les Trifluviens veulent un club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec... j'ai réellement un doute sur leur capacité à garder une formation du circuit Courteau (LHJMQ) pendant de nombreuses années.

Espoir

Saint-Georges attire une moyenne de 1000 spectateurs présentement, ce qui est bien, mais qui est quand même en dessous des 1200 spectateurs demandés pour aider l'équipe à faire ses frais. Il y a quand même de l'espoir pour l'un des châteaux forts du circuit Godin avec l'arrivée de Dean Lygitsakos.

Les Riverkings de Cornwall et leurs partisans ont été échaudés dans les dernières années, un peu comme les Beaucerons. Si jamais l'équipe réussit à aligner quelques victoires, les rois pourraient ressusciter. La formation accueille quand même une moyenne de 950 personnes malgré tous les déboires des dernières années, il y a donc un peu d'espoir. Un peu comme le dit la chanson du rapper Eminem « Kings never die ». On verra.

Réussite

Jonquière a un club parfait pour le style préconisé par la LNAH et un bassin de population plus qu'intéressant. Les Marquis attirent une moyenne de 1500 spectateurs ce qui est excellent. Cette concession est le modèle à suivre à tous les niveaux.

Je place la formation de Thetford Mines parmi les réussites, car elle attire pratiquement toujours ses 1200 spectateurs. Malgré tout, avec l'équipe que Bobby Baril présente à ses admirateurs, les Thetfordois devraient répondre encore plus fort à l'appel de l'équipe et augmenter sa présence dans le Centre Mario Gosselin.

Les Éperviers de Sorel-Tracy sont à l'image de l'Assurancia de Thetford Mines. Une excellente formation qui attire toujours près de 1200 partisans, toutefois avec l'équipe mise en place sur la patinoire et l'implication des Sorelois dans ce produit, les foules devraient être plus nombreuses. On sent particulièrement l'absence de Jon Mirasty cette année, les admirateurs de ce bagarreur ne se présentent malheureusement pas au Colisée Cardin cette année.

Maintenant on fait quoi ?

Les équipes présentent du calibre intéressant, chaque formation porte un intérêt aux joueurs locaux. Les promotions font un travail correct en général, mais il y a quand même place à l'amélioration on va se le dire. On baisse le prix des billets et on nivèle le produit vers le bas ? On perd notre hockey et on pleure pendant quelques saisons ? On retourne au hockey folklorique avec des gars qui savent à moitié patiner avec 12 combats pour huit dollars ?

Il n'y a aucune mauvaise réponse, c'est le consommateur qui décide. Il faudra toutefois prendre une décision pour le bien des amateurs et des dirigeants, car l'avenir est loin d'être rose et pendant ce temps le commissaire du circuit, Michel Godin parle d'une expansion au Nouveau-Brunswick…

 

commentairesCommentaires

24

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • ADH
    amateur de hockey
    temps Il y a 6 ans
    hockey souvent terne sans émotion, pas de hargne, combats arrangés pour la plupart car tous les hommes forts en sont venus à se connaître, aucune course aux séries, arbitres incompétents, billet trop cher... Je ne crois malheureusement pas qu'il y est une solution miracle.
  • SL
    stéphane lemieux
    temps Il y a 6 ans
    en étant moi même consomateur , quand ont se déplace ont veut voir un bon show , avec du hockey robuste des bagarres , et des arbitres qui ne siffle pas au contraction , selon moi le gros problème vient de la ligue elle même , elle multiplie les suspensions ce qui a pour effet de tuer le spectacle que les gens veule voir .Cette ligue fut populaire jadis grace a son jeu robuste et ses bagarres . VOUS voulez plaire au puriste qui ne vont jamais voir de game et n'enmcourage pas le produit en voulant présenter de plus en plus de hockey propre , mais ca ne fonctionne pas , donc faite plaisir a la base de fans qui vont voir cette ligue et donnez leur ce qu'il veule voir et les arènas vont se remplir de nouveau
  • RP
    Richard Pascone
    temps Il y a 6 ans
    La réponse est facile à trouver ! Au début des années 2000 il fallait faire la queue pour se procurer des billets et ce, quelques jours avant la partie. J'ai vu un Colisée de Laval contre Verdun rempli à pleine capacité, des gens autour en haut et en bas debout ! Les gens se déplaçaient de ville en ville. Quelle était la recette ? Du jeu très robuste, des bagarres et oui, parfois, quelques débordements ! La LNAH (et LHSPQ) offrait un produit différent des autres ligues et cela faisait courir les foules. Dois-je aussi vous rappeler qu'on a louer le Centre Bell à quelques reprises pour répondre à là demande... Les nouveaux règlements des "outsiders", des 26 ans et du 20e joueur ont complètement détruit cette ligue qui n'offre plus rien de particulier. Les gens préfèrent le junior ou la NHL tant qu'à payer pour voir du hockey propre.
  • R
    Rod
    temps Il y a 6 ans
    Edmundston, NB a 45 min de RDL aura son nouveau forum en 2017 la lique devra faire 2 division afin de reduire les depenses.
  • SL
    stephane lemieux
    temps Il y a 6 ans
    tu peut comparer cette ligue a un st-hubert BBQ , une recette gagnante depuis 50 ans et demain matin fini le poulet , ont sert des petites sandwich aux oeuf pas de croutte , je te garantie que ca va se vider sur un esti de temp
  • B
    Bouf
    temps Il y a 6 ans
    Le budget des familles est trop serré, on y va selon les priorités...Le hockey arrive loin derrière!
  • ADH
    amateur de hockey
    temps Il y a 6 ans
    Bons points Richard. La ligue avait trouvé une niche à l'époque avec la robustesse. Elle offrait un produit unique à prix maudique. Maintenant c'est du hockey comme on peut voir dans n'importe quelle ligue mais au gros prix. On n'a voulu rendre la ligue plus propre pour les puristes qui n'ont jamais été intéressés par le produit et du même coup les vrais fans de hockey senior ont déserté les arénas.
  • M
    Marcus
    temps Il y a 6 ans
    La lnah vit le même problème que la lhjmq, le $$ loisirs diminue dabs chaque foyer, mais au déla de ca il y a le fait que le hockey n'a plus son côté émotif qu'il avait il y a une dizaine d'année. On se rappel tous dans le temps du semi-pro, heille brault est en ville a soir, apparament sa va brasser.les billets s'envolait,la shop au complet y allais. Le hockey est relevé, mais pour sa il y a la LNH. La ligue senior de la mauricie attire plus dans certaines franchises que des concessions LNAH......
  • S
    serge
    temps Il y a 6 ans
    billets a12.00 il va en avoir plus de monde les concessions vont marché etc....
  • L
    Louis
    temps Il y a 6 ans
    Ou sont les Alain Roy,Guy Moore,Vincent Boucher,Mario Roberge,c'était à guichet fermé êt le fun.aujourdhui,ils me paieraient pour aller voir du hockey Plate sans appartenance
  • B
    Balboa
    temps Il y a 6 ans
    Je vais l'avocat du diable mais....... a moins que les joueurs prennent toujours un congé de leur employeur le jour d'un match , ces gars là travaillent 8 heures ensuite se tapent une a deux ,même (3) heures de route avant le match le match souvent finit a 23:00 Hres. le temps de prendre une douche , une consommation , revenir a la maison vers 02:00 hres du matin . Parfois ils rejouent le lendemain , la partie admettons quelle est a Jonquière ....... encore 3 a 4 Hres. de route pour y aller,revenir à 03:00 Hres du matin .




    Pensez vous que ces gars là peuvent donner le 100 0/0 tout le temps ? c'est humainement impossible
  • J
    jici36
    temps Il y a 6 ans
    l'amateur reste chez lui ya du hockey professionel en hd au chaud tous les soirs.le cout du billet a $16 est un peu trop cher $12 ferait entierement l'affaire.le junior aussi en arrache avec leur prix d'entrée a $18-20 environ ya des marchés qui boitent.la seule ligue qui est viable c temps-ci c la ligue senior de la mauricie avec 11 équipes a distance raisonnable et cela crée de bonne rivalité,du jeu coussi-coussa mais ya de l'émotion et dla bagarre a tous les weekends.moi jai suivi longtemps cette ligue (lnah) du temps quil y avait un club a st-hyacinthe depuis la disparition des chiefs je ne suis pas retourné voir un match ya pu de rivalité meme la rivalité st-georges-thetford n'existe plus,ramenez des équipes a granby,st-hyacinthe,longueil québec pas au nouveau brunswick svp
  • C
    cocotte
    temps Il y a 6 ans
    Il y avait du Sénior LHBBF pas cher pour entré, des combats a profusion pis pourtant il avait 100 partisants et ca a fermer. Alors je ne crois pas que le prix du billet est la cause pour la majorité. A minute que l'on sort, ca coute quelque chose et tout augmente alors ca aussi. Ca peut pas rester a 6-7$ non plus quand le cout des dépenses ont augmenté. j'ai vu du monde avoir des billets gratis pis ne même pas y aller. Le hic c'est pas que l'on a pus de show(je parle pour l'équipe que nous avons en tout cas) mais oui l'arbitrage est une des grosse raison du désinterresement des amateurs qui paye pour voir du hockey mais aussi deux gars consentant a se taper sur la gueule. Ou bedonc des punitions en conséquence du pointage. Si l'arbitrage serait constente pour les deux équipe au moins mais non on puni un geste et après le mêm geste se reproduit par un autre joueur et oups le sifflet est serrer.... Ca me met en cliss
  • SF
    SemiProHockeyFan Forever
    temps Il y a 6 ans
    La "hargne" de l'époque entre les joueurs des équipes n'étant plus au rendez-vous, les mises en échec ne pleuvent plus non plus, c'est un très bon calibre qui est très rapide. Mais à 32$/le couple, c'est un bon montant pour le budget d'une famille.

    Avant, on avait un élément de "surprise" qui pouvait arriver à chacune des parties, peu importe les adversaires. Aujourd'hui, c'est du hockey standard avec des très bons joueurs mais le côté "piquant" d'antan est disparu, les gens aussi...
  • S
    Starteur
    temps Il y a 6 ans
    Bravo, vous vouliez du hockey propre vous l'avez. Ou sont passé les pre ventes de billets 3semaines a l'avance et les arenas sold out ?
    Oui on haissais les Chiefs mais combien d'equipes attendais leurs visite pour remplir leur coffres? Plusieurs, ou est passé cette lique a 14 équipes reconnue comme "the toughest ligue in the world" par le magazine americain FHM ? Il y a eu un ménage dans le spectacle pour plaire aux Gaudette, Morisette et cie, mais c'est le grand public qui en a payé le prix.
    Bref du hockey ennuyant au gros prix, ce n'est pas ce que les vrais ammateurs de hockey senior veulent !!!! Dire que cette ligue d'hypocrite a refusé une concession malgreeé. 4demandes à Berger, Savaria ,Remillard qui voulais rescuciter les Chiefs et ce juste pour un nom d'équipe ??????
    Cela vous en dis long sur la gestion de cette ligue.........

    Un vrai amateur de senior !
  • LI
    l indien
    temps Il y a 6 ans
    Il y à eu trop de changement au cour des 10 dernières années,nous n'avons plus de outsiders,les 26 ans et moins nous ne sommes pas une ligue de développement, les 20 joueurs par équipe ont disparu,très peu de mises en échecs,combats arrangés avec une ptite tape sur les fesses,suspencions inutiles et trop longues. plusieurs arbitres incompétents et punitions à profusions pour absolument rien,ils ne laissent pas jouer les joueurs donc un gros manque d'intérêts pour les partisans et en plus le côut trop élevé des billes d'entrées et il y en aurait encore à ajouter.La direction de la ligue à de gros devoirs à faire sinon oui ça sera la mort de cette ligue à plus ou moins longue échéance.Vous pouvez voir le manque d'intérêt des partisans,vous ne voyez plus les 2,3,ou même 4 autobus de partisans qui suivaient leurs équipes et vous ne les reverrez plus non plus.
  • R
    Rastafa
    temps Il y a 6 ans
    On retourne au hockey folklorique avec des gars qui savent à moitié patiner avec 12 combats pour huit dollars
  • TK
    The King
    temps Il y a 6 ans
    Je suis d'accour avec la réduction du prix du billet, plus de monde signifie plus de bières vendues!
  • SF
    Serge Foercier
    temps Il y a 6 ans
    très bon texte je suis aussi surpris de voir les assistanceS nous somme le hockey le plus fort après le canadien j ai coache junior majeur et universitaire le hockey de la lnah et très fort nous pourrions faire partie de la ECHL et être dans les meilleurs club de la ECHL si la situation continu les club vont fermer les proprio vont fermer leurs club il va être trop tard nous allons regretter
  • FD
    fan décu
    temps Il y a 6 ans
    pas compliqué trop cher surtout pour les étudiants
  • G
    gral67
    temps Il y a 6 ans
    VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ET DÉSINTÉRÊT DONT PLUS PARTICULIÈREMENT POUR CERTAINES ORGANISATIONS QUI DANS LE PASSÉ ONT MANQUÉ DE SÉRIEUX ET DE RESPECT POUR LEURS AMATEURS.
    les bidules électroniques rendent aussi les gens captifs et zinzins devant leur technologie esclavagiste
  • A
    Annie
    temps Il y a 6 ans
    comment une personne qui écrit ne plus venir au voir de partie depuis au moins 10 ans peut dire comment se déroule une partie ou si une rivalité n'existe plus entre nous et Thetford équipes? vous êtes déconnecter car une partie entre ces 2 équipes est toujours un must même les nouveaux joueurs peuvent la ressentir. Pour ceux qui ont été échaudé par les administrations précédente venez au moins à une partie vous verrez la différence. Pour ceux qui parle du prix, je suis d'accord surtout depuis que les 11-12 ans sont inclus dans les étudiants.

    Annie
  • PS
    Pas surprenant
    temps Il y a 6 ans
    Méchante bonne affaire que les gens participent moins, Ce sont des parties avec des bagarres qui ne valent rien pour le vrai amateur de hockey. Sérieusement, vous avez dénaturé le sport avec vos hommes des cavernes en patins. Donne-nous des athlètes avec un vrai jeu. Pas un spectacle de bas étage ou on joue à qui ne lancera pas les gants le premier. Serais-ce que les beaucerons et les québécois commencent à préférer la culture et l'intelligence plutôt qu'a la violence gratuite. Encore une fois, ne nous faisons pas d'illusion. Faites donc une pub avec des gars qui se donnent des coups de poing, ça devrait fonctionner. Mon char, ma job, d'la Coors light, on est en business. Yeah!
  • J
    Jacques
    temps Il y a 3 ans
    facile a comprendre,la ligue a fait une grosse gaffe en acceptant de plus en plus de gros bras qui ont de la misère a patiner et même pas capable de jouer régulièrement dans un quatrième trio les spectateurs n'aime pas la lutte sur glace,moi même fidèle partisan des éperviers de sorel jy vais même plus tanner des bagarres pour rien
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2022

L'éloge du pissenlit

L’ÉLOGE DU PISSENLIT   Ça y est, comme à chaque printemps, le pissenlit, ce mal-aimé, a déjà fait son apparition, arborant fièrement son capitule jaune qui contraste avec la verdure de nos pelouses. Aussi appelée «dent-de-lion», cette plante vivace, que l’on retrouve dans les régions tempérées de la planète, dont les origines remontent au XVe ...

15 mai 2022

Le clocheton de la chapelle Lacroix en 1950-51

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo nous montre un genre de petit clocher sur le faîte du toit d’un immeuble autrefois bien connu de la 1re avenue: l’édifice Lacroix (photo 2). Normalement, un clocher abrite des cloches. Mais ces clochers miniatures qu’on voit parfois sur des ...

14 mai 2022

L'eau et les électrolytes

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D. L'eau et les électrolytes Lorsqu’il est question de santé, la plupart des gens ont leur mot à dire et leur opinion à donner. La réflexion de plusieurs est basée sur ce que j’appelle les ‘’mythes modernes’’. Avant de croire tout ce qui est dit, il est toutefois important de se pencher sur des études ...