Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acheter local, c'est avantageux pour tous

durée 08h28
4 avril 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par Pierre Quirion, directeur des ventes chez St-Georges Chevrolet Buick GMC Cadillac

Parler d'achat local n'a rien d'original? Pourtant, il est d'autant plus important d'y être sensibilisé surtout à l'ère de l'Internet.

Tout le monde a accès à tellement d'informations qu'il est facile de s'y perdre et croire qu'on y aura trouvé le moyen d'économiser de l'argent. Pourtant, dans la majorité des cas, ce n'est que poudre aux yeux.

Feriez-vous confiance à quelqu'un que vous n'avez jamais vu et qui demeure à des centaines, voire des milliers de kilomètres de chez vous? J'espère que non.

Avec l'achat local, vous faites affaire avec une vraie personne dont vous pouvez prendre des références, dans un commerce qui a pignon sur rue depuis des années, ce qui constitue un gage de confiance et de qualité.

Vous croyez que les prix sont meilleurs dans les grands centres? Si c'est le cas, la variation ne sera que de quelques centaines de dollars. Soyons francs. Les concessionnaires achètent tous leur voiture au même endroit. Aussi, non seulement nous sommes en mesure de discuter de la variation de prix, mais dans la majorité des cas, nous pourrons l'égaler et peut-être même plus!

C'est ça l'achat local. Nous encourageons ceux qui nous encouragent. Ça fait aussi rouler l'économie régionale. Toute la communauté ne s'en porte que mieux. Pensez aussi que le but de l'interlocuteur qui vous donnera une information au téléphone sera de vous attirer chez lui. Une fois sur place, curieusement, les données changent souvent. Achetez quand même et adieu économies. N'achetez pas et vous aurez dépensé de l'essence pour rien.

Il y a aussi la question du service après-vente. Les quelques centaines de dollars d'économies disparaîtront vite lorsque vous devrez parcourir des heures de voiture pour un changement d'huile ou un entretien « gratuit ». D'un autre côté, vous serez certainement gêné de faire entretenir chez votre concessionnaire local un véhicule acheté à l'extérieur...

Et si vous tenez toujours à magasiner dans Internet, vous me raconterez la fois où vous avez dû expliquer en chinois la raison pour laquelle votre catalyseur ne fonctionne pas. En vérité, rien ne battra jamais une bonne poignée de main!

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • 2
    2L
    temps Il y a 9 ans
    acheter local!...dommage de moins en moins pour moi. Cas vécu cette semaine aucun service après vente! Aurait été plus facile pour moi de réclamer si acheté en ligne selon la maison mère du produit avec qui j'ai dû communiquer. Vraiment déçue! quand j'achète à Québec ou Lévis j'ai toujours un excellent service pendant et après la vente. Malheureusement il suffit d'une mauvaise expérience pour que je me tourne de plus en plus vers l'achat en ligne ou prendre la direction de l'autoroute vers les grands-centres.
  • S
    Steve
    temps Il y a 9 ans
    Ouin une bonne poignée de main qui coute 50% de plus
  • TK
    The King
    temps Il y a 9 ans
    à quand un Costco à St-Georges?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

app-store-badge google-play-badge