Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements proposés au Régime de pensions du Canada

durée 08h00
5 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au mois de juin, le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux ont conclu une entente de principe visant à modifier le Régime de pensions du Canada (RPC) de manière progressive à compter de 2019. (Le Québec a son propre régime de retraite et la C.-B. n’a pas encore ratifié l’entente.)

Pour la majorité des employés canadiens, les modifications proposées auront pour effet de bonifier les prestations du RPC à la retraite, comparativement à celles qu’ils recevraient au titre du RPC dans sa forme actuelle.

En ce moment, la prestation de retraite du RPC équivaut à 25 % de la moyenne des gains rajustés. La modification proposée fera passer la prestation à 33 % de ce montant et sera mise en oeuvre sur une période de six ans débutant en 2019. Le plafond actuel des gains admissibles au titre du RPC est de 54 900 $; il augmentera jusqu’à un maximum de 82 700 $ d’ici 2025.

À compter de 2019, les cotisations des employés et des employeurs augmenteront progressivement de 1 % pour atteindre 5,95 % du salaire en 2025. Pour compenser en partie la hausse des cotisations, une déduction fiscale fédérale s’appliquera sur les cotisations des employés. De plus, la cotisation au RPC sur les revenus se situant entre 54 000 $ (plafond de 2016) et le nouveau maximum de 82 700 $ devrait être ramenée à 4 % au lieu de 5,95 %. 

Même si le RPC modifié améliorera les prestations du RPC pour de nombreux Canadiens, de toute évidence les nouvelles prestations resteront encore bien loin de votre revenu avant la retraite. Voilà pourquoi il est toujours important d’avoir un plan d’épargne-retraite complet. Parlez à votre conseiller professionnel dès aujourd’hui pour obtenir les meilleures réponses à vos questions sur le montant dont vous aurez besoin à la retraite et la façon de tirer le maximum de vos avoirs.

 

 

*Source : George and Bell Consulting Inc.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...