Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage? Avez-vous pensé à l’orthophonie?

durée 09h00
19 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage?

Avez-vous pensé à l’orthophonie? 

 

Il y aurait environ 10 à 15% d’enfants d’âge scolaire qui présenteraient des difficultés d’apprentissage. L’orthophoniste évalue le langage (oral et écrit) et parfois même les mathématiques afin d’aider à déterminer la nature de plusieurs difficultés scolaires telles que : la dyslexie/dysorthographie, la dyscalculie ou le trouble de langage. À l’âge scolaire, les difficultés de langage passent souvent inaperçues (ne sont pas toujours visibles) et se manifestent davantage dans les apprentissages scolaires. Mais, comment peut se manifester les difficultés langagières à l’école?

Voici quelques manifestations :

  • L’élève ne comprend pas tous les mots/concepts de français ou de mathématiques (ex. moins que, plus que, encadre, etc.).
     
  • Il a des difficultés avec les mots abstraits (mots qu’on ne peut pas voir/toucher) (ex. adorable, persévérant, amitié, etc.).
     
  • Il a de la difficulté avec le concept de temps (mois, jours, année, avant-midi/après-midi, lire l’heure, etc.).
     
  • Il a de la difficulté à comprendre les consignes longues et complexes (avant de, après avoir, etc.).
     
  • Il a de la difficulté à écouter l’enseignant jusqu’à la fin de ses explications (surtout si elles sont longues).
     
  • Il a des difficultés avec les inférences (à lire entre les lignes), les non-dits, les expressions, les blagues ou l’ironie (ex.  « Félicitations! », mais pour reprocher à quelqu'un une bêtise). 
     
  • Il a de la difficulté à formuler ses idées, à expliquer, à argumenter, etc.
     
  • Lorsqu’il raconte, il est nécessaire de lui poser des questions afin de saisir ce qu’il nous dit.
     
  • Il ne peut exprimer clairement sa pensée.
     
  • Il peut présenter des hésitations dans son discours.
     
  • Il utilise des mots génériques (ex. chose, affaire, ça, truc, etc.).
     
  • L’élève peut rester quelques erreurs de prononciation (ex. « krain » (train), « estraordinaire » (extraordinaire)) et retranscrit les erreurs qu’il fait lorsqu’il parle (ex. seval (cheval), krain (train)).
     
  • Il a des difficultés à faire des phrases longues ou complexes sans faire d’erreurs (ex. « Elle a donné un coup de pied pour la grenouille à s’en va » (pour que la grenouille s’en aille).
     
  • Il fait des erreurs dans ses structures de phrases lorsqu’il écrit.
     
  • Il a de la difficulté à écrire clairement ses idées, donc à faire une production écrite.
     
  • Lors de sa composition (écriture), il écrit souvent les mêmes mots.
     
  • En compréhension de lecture, il éprouve de la difficulté à répondre aux questions qui ne sont pas textuellement dans le texte (difficultés avec les questions à réagir).
     
  • Difficultés à se souvenir/à mémoriser plusieurs informations à court terme.

Votre enfant n’a pas les difficultés énumérées ci-haut, mais a des difficultés en lecture et/ou écriture? Il est peut-être dyslexique/dysorthographique (à lire dans mon prochain blogue)!

 

annemariearguin@hotmail.com
https://www.facebook.com/annemariearguinmpo/?fref=ts
http://www.annemariearguinmpo.ca/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le Centre Social des Chevaliers de Colomb

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart se souviennent de cette salle qui fut si populaire pendant quatre décennies à compter de 1948 (photos 1, 2 et 3, dans les années '70). Elle était située sur la 1re avenue, en face du commerce actuel de la Fleuriste Huguette, soit à mi-chemin entre la 123e et ...

Publié le 24 janvier 2026

Ce que les médias disent aux femmes — souvent sans le dire

La période des Fêtes est maintenant derrière nous. Qui dit période des Fêtes dit nourriture abondante et riche, et qui dit nourriture abondante et riche ressent parfois de la culpabilité d’avoir trop mangé ! En effet, plusieurs d’entre nous demeurons attentives aux calories par peur de prendre du poids, et plusieurs d’entre nous s’inscrivent au gym ...

Publié le 19 janvier 2026

Les combats des chefs

Le titre de ma chronique fait référence à la mini-série d’animation française inspirée de l’album «Le Combat des Chefs» publié en 1966 par Goscinny et Uderzo, les créateurs d’Astérix. Eh bien, au Québec, en 2026, nous serons bien servis avec deux combats des chefs simultanés, l’un au Parti libéral (PLQ) et l’autre à la Coalition Avenir Québec ...

app-store-badge google-play-badge