Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention google.com et ɢoogle.com ne sont pas les mêmes sites !

durée 13h14
9 février 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Comme la plupart des gens, vous utilisez probablement google.com pour toutes vos recherches sur le Web. Soyez prudent, car vous pourriez cliquer par mégarde sur ɢoogle.com et ce n’est pas du tout le même site !

Vous avez probablement remarqué que la lettre «ɢ» semble différente sur ɢoogle.com et vous avez raison, car ce n’est pas une lettre standard de notre clavier mais le caractère unicode 0262 autrement connu sous le nom de «petite majuscule latine de la lettre G».

Ce faux site Web est apparu dans les données de trafic sur Google Analytics vers la fin de l’année. Il apparaît sous l’URL «secret.ɢoogle.com.» avec comme nom de page «You are invited! Enter only with this ticket URL. Copy it. Vote for Trump!». Les propriétaires de sites qui se risquent à cliquer sur le lien sont ensuite redirigés d’un site à l’autre sans bien sûr, arriver au vrai google.com.

Apparemment, l’auteur de ce faux moteur de recherche serait un spammer russe qui utilise cette technique pour générer du trafic sur ses propres sites.

En cliquant sur ce genre de lien, vous exposez votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire à des programmes malveillants. Plus dangereux encore : ceux qui développent ces «faux jumeaux» de sites Web pourraient aussi dupliquer des sites bancaires, des boutiques en ligne ou encore même des réseaux sociaux afin de récupérer vos données confidentielles. Une bonne raison de rester vigilant avant de cliquer sur des liens qui vous semblent familiers !

 

Claude Poulin directeur stratégique et associé d'iClic pour le blogue Techno

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PM
    Philippe Morin
    temps Il y a 8 ans
    Merci beaucoup Claude! Cet article évitera des ennuis à bien des gens.
  • M
    Michel
    temps Il y a 8 ans
    La phobies des russes méchant, revient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

app-store-badge google-play-badge