Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Je crois avoir un plan de lancement d’entreprise numérique… maintenant je fais quoi?

durée 08h00
18 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vous êtes un entrepreneur, vous avez une idée formidable pour démarrer une entreprise numérique et vous avez fait vos devoirs. Vous avez évalué :

  • La taille du marché pour votre produit aujourd’hui et son rythme de croissance.
  • La part de marché que vous pouvez espérer atteindre.
  • Ce qui inciterait les consommateurs à acheter votre produit plutôt que celui d’un concurrent.
  • Votre avantage concurrentiel et ce qui empêchera des concurrents de le reproduire.
  • La forme et la taille de votre entreprise et les coûts afférents à son démarrage ainsi qu’au lancement de votre produit.
  • Vos projections de flux de trésorerie.
  • Et, plus important encore, le montant de l’investissement nécessaire consenti par d’autres sources.

D’où proviendront vos capitaux d’investissement? Voilà la première grande question. La bonne nouvelle, c’est que le Canada a été nommé le meilleur pays du G20 pour le financement offert aux entreprises du secteur numérique, y compris le capital de risque, les possibilités de prêt, les programmes de subventions gouvernementaux, ainsi que les investisseurs providentiels et même les campagnes de sociofinancement.*

À nouveau, vous faites vos devoirs et cernez les sources de financement que vous voulez solliciter. Maintenant se présente la deuxième grande question : Comment optimiser mes chances d’obtenir le niveau de financement dont j’ai besoin pour réussir?

Commencez par vérifier votre plan d’affaires pour vous assurer qu’il contient tous les renseignements essentiels que doivent connaître les investisseurs potentiels, y compris:

  • Le sommaire
  • La description de l’entreprise
  • L’analyse de marché
  • La structure et la gestion de l’entreprise
  • La gamme de produits proposée
  • Les stratégies de marketing et de vente
  • Les projections financières
  • Les demandes de financement

Votre plan d’affaires se démarquera si vous énoncez clairement ce que vous vendez et ce qui en fait un produit unique. Définissez nettement votre créneau, et étayez vos propos d’études de marché ou d’autres données qui démontrent les occasions potentielles pour votre entreprise.

Précisez votre demande de financement :

  • De combien d’argent avez-vous actuellement besoin?
  • De combien devrez-vous disposer durant les années de démarrage et au-delà?
  • Comment comptez-vous utiliser les fonds que vous obtiendrez – pour les dépenses en capital, le fonds de roulement, le remboursement des dettes, des acquisitions?

Connaître le succès comme entrepreneur n’est pas une mince tâche et les finances en sont un aspect incontournable : les ressources que vous devez mobiliser pour démarrer votre entreprise et celles qui affluent alors que votre produit se déploie. Il en va de même pour tous les aspects de votre vie financière. Avec le bon plan financier personnel en place, vous disposerez de la confiance nécessaire pour amener votre plan d’affaires à se matérialiser de façon lucrative et durable. Votre conseiller professionnel peut vous aider à réaliser vos rêves tant personnels que professionnels. 

* « Canada scores high for digital start-ups », National Post, 12 septembre 2016 

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge