Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'effet réel d’une cotisation REER

durée 04h00
30 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

ZONE EXPERTS - Le REER peut, dans certaines situations, être un véhicule d'épargne incontournable pouvant procurer des économies d'impôt allant jusqu'à 80 % de la cotisation réalisée.


Des sceptiques ? Ce phénomène s'explique pourtant assez facilement.


Le premier effet d'une cotisation REER, et qui est d'ailleurs connu de tous, est la déduction fiscale qu'elle procure. La cotisation permet aux particuliers de réduire leur revenu net et de profiter d'une première économie d'impôt équivalent grossièrement à leur taux d'imposition marginal multiplié par la cotisation réalisée.


Le deuxième effet d'une cotisation REER, et qui est très souvent négligé, est la bonification des mesures sociofiscales. Il faut savoir que le système fiscal canadien est structuré de façon à ce que les ménages à plus faible revenu bénéficient davantage de prestations et de crédits afin de réduire les écarts de richesse. Comme mentionné précédemment, la cotisation permet de réduire le revenu net et c'est sur ce même revenu que de nombreuses allocations et/ou crédits d'impôt offerts par nos gouvernements sont calculés. Ainsi, lorsqu'on cotise à un REER et par le fait même qu'on réduit sur papier le revenu net familial du ménage, il est possible d'observer, entre autres, les changements fiscaux suivants :

- Augmentation de l'allocation canadienne pour enfant (ACE);

- Augmentation du paiement de soutien aux enfants (SE);

- Admissibilité (potentielle) au crédit pour la TPS;

- Admissibilité (potentielle) au crédit d'impôt pour solidarité.
 


Afin de mieux illustrer nos propos, nous décrirons le cas d'un couple ayant la
situation financière suivante :


- Salaire de M. : 42 000 $

- Salaire de Mme : 28 000 $

- 2 enfants (un seul de moins de 6 ans)

- Frais de garde 9 000 $ / année dans une garderie non subventionnée

- Le couple décide en février 2018 d'utiliser la marge de crédit hypothécaire pour
réaliser une cotisation REER de 25 000 $ applicable à l'encontre de leur revenu net
de 2017.

- Chacun a suffisamment de droits de cotisation REER non utilisés et la cotisation
sera répartie optimalement entre les deux conjoints.

- Le couple a la capacité financière de régler l'emprunt supplémentaire



En effectuant une cotisation REER de 25 000 $, le couple bénéficiera d'abord d'une déduction fiscale lui procurant une économie d'impôt de 7 645 $, correspondant au premier effet décrit précédemment. Si notre analyse s'arrêtait ici, la pertinence de cette cotisation REER pourrait, selon le cas, être discutable.

Toutefois, en prenant en considération le deuxième effet de celle-ci, il serait pertinent de sauter sur l'occasion. En effet, la réduction du revenu familial de 25 000 $ entrainera également les changements fiscaux suivants :

- ACE passe de 7 615$ à 10 990 $ (augmentation de 3 375 $)

- SE passe de 2 820 $ à 3 612 $ (augmentation de 792 $)

- Crédit pour la TPS passe de 0 $ à 854 $ - Crédit d'impôt pour solidarité passe de 0 $ à 616 $


Total des mesures sociofiscales supplémentaires reçu par le couple : 5 637 $
En additionnant l'économie d'impôt sur le revenu (effet #1) et les gains encourus du côté des mesures sociofiscales (effet #2), on constate que le 25 000 $ de cotisations REER donne droit théoriquement à des encaissements de 1 3 282 $, soit un retour sur investissement de 53,13 %. À l'aide de ses encaissements, le couple pourrait, entre autres, utiliser les sommes perçues pour rembourser partiellement l'emprunt ou encore pour réaliser de l'épargne additionnelle.


Il faut noter que les irrégularités fiscales du genre sont principalement observées
chez les ménages à faible revenu, mais elles peuvent quand même être
rencontrées à l'occasion chez les mieux nantis.

 

http://www.finance-investissement.com/zone-experts/l-effet-reel-d-une-cotisation-reer/a/65596

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.



 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les bureaux de la compagnie John Breakey à Jersey Mills

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La 1re photo nous montre un imposant édifice qui fut construit aux environs de 1900 par la famille d'origine irlandaise des Cathcart dans le secteur anglophone à la sortie sud de Jersey Mills, en direction de Saint-Côme. C'est une autre réalisation des fameux frères ...

Publié hier à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

app-store-badge google-play-badge