Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mon minou fait ses besoins à côté de sa litière, que faire?

durée 10h00
24 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mon minou fait ses besoins à côté de sa litière, que faire?

 

  • La malpropreté est un trouble occasionnel rencontré chez les chats et qui peut occasionner son lot de frustrations pour son propriétaire. Plusieurs raisons peuvent pousser votre animal à faire ses urines ou ses selles en dehors de son bac de litière. La première étape est de procéder à un examen physique complet, souvent accompagné d’une analyse de selles et d’urine, afin d’éliminer tout problème médical. Une fois toute anomalie médicale éliminée, il est primordial de se concentrer sur plusieurs aspects pouvant influencer le comportement d’élimination chez votre chat. En voici quelques-uns :

  • Le nombre de bac de litière est primordial et doit être égal au nombre de chats vivants dans la maison +1.

  • Les litières doivent chacune se situer dans un endroit calme, peu passant, peu bruyant et être disposées dans différentes pièces et sur chaque étage de la maison.

  • Le format de bac idéal est l’équivalent de deux fois la longueur du corps de votre chat par une fois et demi sa longueur. Un bac de rangement est souvent idéal afin d’obtenir cette grandeur.

  • Retirer les urines et les selles une à deux fois par jour. Le substrat doit être changé en entier aux 4 semaines et les bacs une fois par année.

  • Les chats ont parfois une préférence de substrat. La litière agglomérante non parfumée est généralement la plus appréciée, mais il est possible de lui offrir plusieurs types afin de voir ce que votre minou préfère. Une épaisseur d’environ 10 cm au fond du bac lui permet d’enterrer convenablement ses besoins.

  • Les bacs à litière avec un toit sont à éviter car la majorité des chats trouve l’odeur trop concentrée et cela peut favoriser des problèmes d’élimination avec le temps.

  • Toutes ces petites règles peuvent vous éviter plusieurs problèmes de malpropreté. Par contre, si le comportement indésirable persiste, veuillez contacter un membre de notre équipe vétérinaire. 



Suivez nos prochains blogues pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge