Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE CENTRE SOCIAL DES CHEVALIERS DE COLOMB

durée 15h00
22 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

La plupart se souviennent de cette salle qui fut si populaire pendant quatre décennies à compter de 1948 (photo 1). Elle était située sur la 1re avenue, en face du commerce actuel de la Fleuriste Huguette, soit à mi-chemin entre la 123e et la 125e rue. On a tous entendu parler de ces mystérieuses initiations des Chevaliers aux prises avec la chèvre supposément inoffensive mais pas facile à contrôler, un secret bien gardé. Mais cette salle mythique a vu bien d'autres activités, notamment des banquets, des soirées dansantes et des rassemblements de toutes sortes. La 2e photo nous montre la grande salle aménagée pour une importante réception, dans les années '60. La 3e photo nous rappelle ces soirées dansantes pour les jeunes pendant les fins de semaine dans les années '60 et '70, ici avec le groupe les Mélomanes, composé de René Moisan à la contrebasse, Florent Morin à la batterie, Martial Audet au saxophone et Nicol Veilleux au piano. Quel souvenir impérissable ils nous ont laissé, que d'idylles amoureuses s'y sont déroulées, inoubliables. Plusieurs couples s'y sont formés.


La photo 4 nous rappelle la fameuse salle de quilles à laquelle on accédait par la porte située à droite de l'édifice. Il y eut des ligues de quille pendant plusieurs années, on compilait les statistiques et on fêtait la fin de la saison. Réal Carrier était l'une des étoiles de ce sport dans la région.


Le conseil des Chevaliers de Saint-Georges fut fondé en 1921. Ils firent construire une salle qu'il a fallu se résoudre à vendre pour payer l'hypothèque. Édouard Lacroix acheta l'édifice pour la transformer en bureaux en 1926. Pendant 3 ans, ils occupèrent l'édifice (qui existe encore aujourd'hui, il loge un landromat) de M. Adalbert Paquet, au coin de la 2e avenue et de la 120e rue, près du Café Royal. De 1929 à 1948, ils fixèrent leur salle dans un bâtiment appartenant à M. Siméon Rodrigue (à droite de la Banque Royale et qui logea pendant longtemps le magasin Dallaire). Cette bâtisse passa plus tard entre les mains de M. Lorenzo Catellier, puis de M. Adalbert Gagné, et elle est encore à la famille Gagné.


Les travaux de construction du centre social commencèrent à l'été 1948 et le Centre fut béni et inauguré le 31 octobre 1948 à l'occasion d'un grand congrès régional. Quarante ans plus tard, le Centre Social fut acheté par la Caisse Populaire voisine qui l'a démoli pour en faire un stationnement. Une importante page d'histoire géorgienne s'est ainsi tournée et terminée.


Aujourd'hui, les chevaliers se réunissent encore parfois, dans un local mis à leur disposition par la Résidence Le Saint-Guillaume.


Photos 1, 2 et 4 du fonds Claude Loubier. Photo 3 prise par Rosaire Gamache, fournie par M. René Moisan et transmise par M. Yvon Thibodeau. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge