Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Décorations de Noël: pas avant le premier décembre?

durée 04h00
26 novembre 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier décembre pourrait-il devenir la date officielle où il serait permis d'installer ses décorations de Noël ? Si on se fit aux commentaires reçus, c'est le moment suggéré par bon nombre de répondants à notre sondage hebdomadaire qui proposait la question suivante : Avez-vous déjà installé vos décorations de Noël (intérieures et/ou extérieures) ?

En tout cas, 38% des répondants ne l'avaient toujours pas fait en date du 26 novembre alors que pour 20,1% d'entre eux, cela était réglé en grande partie dès le lendemain de l'Halloween. En fait, pas vraiment le lendemain car il aurait été bien téméraire de décorer sa maison au Québec le 1er novembre avec la tempête automnale qui a frappé! Quelques guirlandes se seraient envolées et il aurait été difficile de vérifier si toutes les ampoules fonctionnaient bien avec les pannes de courant qui ont duré plusieurs jours chez certains, dont chez moi!

Notez que parmi les « précoces de l'accrochage », une dame a indiqué qu'elle avait non seulement garni sa demeure des plus beaux apparats des Fêtes mais presque terminé aussi l'achat de ses cadeaux de Noël! On passe à un autre appel! Une autre a signalé qu'elle faisait cela « pour les enfants ».

Les contemplatifs des décorations des voisins, parce qu'ils ne se soumettent jamais eux-mêmes à cet exercice, forment un bloc important de 27%. Enfin, ils sont 17,9% de « grincheux de Noël »  à trouver la pratique « quétaine » qui devrait être aboli par une loi, à leur avis

Bref, peu importe dans quel groupe vous vous trouviez quant à cette tradition millénaire, il est toujours rigolo de revoir Chevy Chase dans Le sapin a des boules (National Lampoon's Christmas Vacation), particulièrement lorsqu'il s'attelle à décorer le foyer familial.

Comme le 1er décembre est aussi la date limite de pose des pneus d'hiver, il serait facile de se rappeler que c'est le coup d'envoi de la « folie de la guirlande ». Mais qu'arriverait-il aux gens qui n'ont pas de voiture? Tiens, voilà une bonne suggestion de cadeau de Noël!

Répondez à la question de la semaine:

Êtes-vous Vendredi fou ou Cyber lundi?

Ne manquez pas la publication des résultats la semaine prochaine.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lynda
    temps Il y a 4 ans
    Habituellement, nous les installons en fin novembre avant les journées très froides.
  • H
    Hélene
    temps Il y a 4 ans
    Une loi pour déterminer la date des décorations de Noel......
  • RB
    Robert Brochu
    temps Il y a 4 ans
    selon la température, a -10 'c c'est pas facile
  • J
    Jacinthe
    temps Il y a 4 ans
    Franchement une loi pour les décorations de Noël!!! La parade de Noël à Québec a eu lieu samedi le 23 novembre. Laissez les gens avoir du plaisir et les enfants admirer toutes ces belle lumières en cette période sombre et froide de l’année . Peu importe que ce soit en novembre ou en décembre , les lumières de Noël embellissent notre ville!







  • P
    patate
    temps Il y a 4 ans
    Tu as bien raison Jacinthe!! Laissez donc la magie à ceux qu'ils le veulent et si vous n'êtes pas contents ben regardez ailleurs.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...