Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Après le cannabis, l'alcool à 21 ans?

durée 12h00
7 janvier 2020
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis le 1er janvier 2020, l'âge légal pour consommer du cannabis au Québec est maintenant fixé à 21 ans. Devrions-nous faire de même pour l'alcool? Telle est la question du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com.

Faire passer l'âge pour consommer du « pot » de 18 à 21 ans était une promesse électorale des caquistes de François Legault et son gouvernement n'a pas tardé à mettre en branle la démarche législative en ce sens. En outre, il se rangeait aussi aux arguments de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et de l’Association des médecins psychiatres du Québec qui soutenaient que le cannabis a des effets néfastes démontrés sur les jeunes.

Par contre, cette orientation forcera les adultes de 18 à 20 ans à se tourner vers le marché noir pour se procurer de la marijuana, dont la qualité pourrait être douteuse, ont argumenté les opposants à cette nouvelle législation que certains ont jugé irresponsable.

D'autres estiment que pour être cohérent et conséquent dans sa démarche, Québec devrait harmoniser toutes les lois concernées pour fixer aussi à 21 ans l'achat légal d'alcool et des produits du tabac et du vapotage.

Le gouvernement Legault n'a toutefois donné aucune indication qu'il voulait engager un débat sur la question de l'accessibilité de l'alcool ou du tabac. C'est depuis 1971 que le Québec a fixé à 18 ans l'âge d'achat légal d'alcool.

Qu'en pensez-vous? Répondez à notre sondage de la semaine en cliquant ici.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GL
    Gilles Larivière
    temps Il y a 4 ans
    Personnellement je crois que si tu es assez âgé pour voter et payer des impôts, tu es assez âgé pour prendre tes propres décisions concernant ta consommation. On le permet pour tous ou on l'interdit pour tous, sans parler d'âge (pour les adultes bien évidemment).
  • GC
    giguere carmen
    temps Il y a 4 ans
    oui moi je serai daccord avec sa.
  • FG
    Fernand Gauthier
    temps Il y a 4 ans
    Je suis d accord pour 21 ans
  • RL
    R. Labbé
    temps Il y a 4 ans
    Faut tu être innocent dans toute les sens du terme, faut juste se regarder le nombril pour être d'accord avec une future loi qui mettrait l'achat de l'alcool à 21 ans. Cela veux dire pu de jobs pour les étudiants sérieux qui alient travail / études dans les bars et resto-bar des emplois payants en peu d'heure travaillé, la plupart des gens qui ont été au cégep et / ou université ont payé une partie de leur études avec ces boulots incluant ministres, infirmières, enseignants, policiers, medecins etc.
  • J
    Josée
    temps Il y a 4 ans
    Cela est qu'une question de pouvoir car il y a beaucoup plus de risque pour la santé pour les jeunes de consommer la cigarette et l'alcool.Aucune preuve prouve que quelqu'un est décédé suite à avoir fumer de la marijuana.Il y a eu beaucoup de suicide à la consommation d'alcool et beaucoup de décès du Cancer du poumon avec la cigarette.Alors toutes ses articles ne sont pas crédible pour moi.Merci.
  • K
    Karl
    temps Il y a 4 ans
    Ben pour être honnête je trouverai sa très juste de mettre l’alcool légale à 21ans vue que nous on doit attendre à 21ans pour pouvoir profiter de se que on aime 🤷‍♂️
  • JD
    Julia deschenne
    temps Il y a 4 ans
    Sa change rien tout le monde est capable davoir de l'alcool a moin de 18 sa changera pas grand chose 🤣🤣🤣
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...