Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Programme d'Éthique et culture religieuse: qu'en pensez-vous?

durée 04h00
15 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Êtes-vous favorable à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR)? Telle est la question du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com alors que le gouvernement Legault vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur » de celui-ci.

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis septembre 2008 dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue).

On est en voie de se demander si le gouvernement Legault veut éliminer toute référence à la religion ou à la vie spirituelle dans les écoles au nom de la laïcité de l’État. En tout cas, cela provoque des inquiétudes, notamment dans le milieu de l’enseignement.

Lors de la mise en place de l'ECR en 2008, un sondage révélait que 45 % des Québécois étaient opposés au programme et 72 % désiraient que les parents aient le choix entre ce programme et un cours de religion confessionnelle et de morale traditionnel à l'école.

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez répondre à notre sondage en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TC
    thibule christian
    temps Il y a 4 ans
    aucunes religions à l'école ....ni ailleurs.....
    apprenez leurs le Français....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

durée Hier 8h00

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

27 avril 2024

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...