Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Consommez-vous les produits de l'érable?

durée 04h00
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dès son premier voyage au Canada, Jacques Cartier entend parler « d’un suc de bon goût… et délicat » sortant d’un arbre entaillé avec une hache par les Amérindiens. Il s’agit bien sûr d’eau d’érable.

Le sirop d’érable est un produit pur et naturel à 100 %. Il ne contient ni colorant ni additif. L'eau d’érable servant à la fabrication du sirop provient de deux types d’essences, soit l'érable à sucre (80 % de la production) et l'érable rouge, communément appelée la plaine.

Le sirop d'érable est produit uniquement en Amérique du Nord et, principalement, au Québec. La Beauce est reconnue comme le coeur de cette production.

Dame Nature est en grande partie responsable de la couleur et du goût du sirop d’érable. La saveur et la couleur de ce « liquide d'or » varient en cours de saison parce que sa composition naturelle varie, mais ceci n’a aucun effet sur la qualité du sirop d’érable.

De nos jours, à partir du sirop d'érable, qui demeure le principal élément consommé, une foule de produits sont mis en marché, qui vont de la traditionnelle tire, en passant par le beurre, le sucre, les cornets, jusqu'aux bonbons à l'érable et bien d'autres.

(Source principale: Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Répondez à notre sondage hebdomadaire:
Consommez-vous les produits de l'érable?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

durée Hier 8h00

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

27 avril 2024

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...