Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Consommez-vous les produits de l'érable?

durée 04h00
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dès son premier voyage au Canada, Jacques Cartier entend parler « d’un suc de bon goût… et délicat » sortant d’un arbre entaillé avec une hache par les Amérindiens. Il s’agit bien sûr d’eau d’érable.

Le sirop d’érable est un produit pur et naturel à 100 %. Il ne contient ni colorant ni additif. L'eau d’érable servant à la fabrication du sirop provient de deux types d’essences, soit l'érable à sucre (80 % de la production) et l'érable rouge, communément appelée la plaine.

Le sirop d'érable est produit uniquement en Amérique du Nord et, principalement, au Québec. La Beauce est reconnue comme le coeur de cette production.

Dame Nature est en grande partie responsable de la couleur et du goût du sirop d’érable. La saveur et la couleur de ce « liquide d'or » varient en cours de saison parce que sa composition naturelle varie, mais ceci n’a aucun effet sur la qualité du sirop d’érable.

De nos jours, à partir du sirop d'érable, qui demeure le principal élément consommé, une foule de produits sont mis en marché, qui vont de la traditionnelle tire, en passant par le beurre, le sucre, les cornets, jusqu'aux bonbons à l'érable et bien d'autres.

(Source principale: Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Répondez à notre sondage hebdomadaire:
Consommez-vous les produits de l'érable?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge