Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Billet

Je nous souhaite un Québec...

durée 04h00
24 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un jour de fête est l'occasion, entre autres, de formuler des souhaits. Voici les miens en ce 24 juin.

Je nous souhaite un Québec tricoté juste assez serré pour que les mailles puissent quand même laisser passer d'autres fils de couleur qui viennent enrichir le motif de notre tissus social.

Je nous souhaite un Québec où la justice sera d'abord ancrée dans les individus pour devenir une valeur collective immuable et inébranlable.

Je nous souhaite un Québec qui prend soin, du départ jusqu'à la mort, pour assurer un lien conducteur d'affection incassable entre les générations.

Je nous souhaite un Québec naturellement vert aux effluves de mer et aux parfums de terre où la faune citadine pourra aller de pair avec la flore rurale dans le respect de la nappe aquifère qui est source de vie.

Je nous souhaite un Québec réfléchi et conscient de son passé et de son présent pour permettre qu'un avenir amélioré et enrichi se passe aujourd'hui et qu'il soit encore plus songé lorsque viendra demain.

Je nous souhaite un Québec où la prise de parole se fera dans la civilité, sans se chauffer de la langue de bois, où l'opinion servira à ériger plutôt qu'à déconstruire gratuitement.

Je nous souhaite un Québec artistiquement volcanique pour que les coulées de lave soient des harmonies créatives constamment renouvelées et innovantes.

Je nous souhaite un Québec généreux envers tout ce qui peut contribuer à l'amélioration de la condition humaine, corporelle et spirituelle, dont le meilleur vecteur de transmission est et sera toujours l'amour.

Ce Québec existe déjà, en partie ou en tout, en esprit ou dans la vrai vie. Il n'en tient qu'à moi et qu'à nous pour qu'il s'incarne, se manifeste, s'épanouisse, se répande, se perpétue.

C'est ce que je me souhaite. C'est ce que je nous souhaite.

Bonne Fête Nationale

SYLVIO MORIN
00 h 07, mercredi 24 juin 2020

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Rions un peu (7)

Alors que le printemps tarde à s’installer, que les médias nous bombardent de nouvelles toujours plus déprimantes les unes que les autres, je me suis dit qu’il était temps de consacrer une chronique qui nous ferait rire. Ces farces et histoires ne sont pas de mon cru. On les retrouve sur divers sites internet ou des lecteurs m’en ont soumis ...

5 mai 2024

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...