Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rérospective

L'année 2025 selon Pier Dutil — 1 de 2

durée 16h15
31 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Retrouvez les chroniques d'opinion de Pier Dutil de la première moitié de l'année 2025.

Lundi 6 janvier
Choses étranges
En ce début de nouvelle année, je me permets de partager avec vous l’observation de choses étranges récemment survenues et qui ont attiré mon attention. Quant à savoir si ces choses étranges sont susceptibles d’animer chez vous du positivisme ou du négativisme, je vous laisse le soin de choisir.

Lundi 13 janvier
Ce n'est pas parce que l'on rit que c'est drôle
L’idée mise de l’avant par Donald Trump, de faire du Canada le 51e état américain avait fait rire un peu tout le monde lors d’un souper au pain de viande auquel participait Justin Trudeau à Mar-A-Lago en novembre dernier.

Lundi 20 janvier
Retour au Far West
Depuis un an ou deux, la guerre entre les Hells Angels, les gangs de rue et autres groupes criminalisés prend des proportions de plus en plus importantes et est en train de se déplacer dans plusieurs régions québécoises dont la Beauce.

Lundi 27 janvier
50 ans et 10 mois plus tard
Mercredi dernier, le 22 janvier, Sports Québec confirmait que la finale des Jeux du Québec, Été 2027 aurait lieu à Saint-Georges. Cela survient 50 ans et 10 mois après la tenue des Jeux du Québec, Hiver 1974 et 45 ans et 6 mois après la tenue des Jeux du Québec, Été 1979 à Saint-Georges.

Lundi 3 février
Amnésique ou masochiste?
Dans des entrevues à enBeauce.com le 9 janvier dernier et à l’Éclaireur-Progrès la semaine dernière, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, se dit en réflexion à savoir s’il sera candidat en Beauce lors de la prochaine élection fédérale.

Lundi 10 février
Trump menace nos entreprises et nos emplois
En toute honnêteté, je dois vous faire une confidence, je suis sur le point de faire une «overdose» de Donald Trump. Pas moyen de parcourir les pages d’un journal, d’écouter un bulletin de nouvelles ou tout simplement de discuter entre amis sans que le nom de Donald Trump face surface.

Lundi 17 février
Y a-t-il un pilote dans l'avion?
Pendant que le Canada subit les foudres du Président américain qui menace le pays à coup de tarifs douaniers et/ou d’annexion pour faire du Canada le 51e état américain, le Parlement est fermé à Ottawa depuis le 6 janvier dernier, cela durera au moins jusqu’au 24 mars et, en cas de déclenchement d’une élection générale, cette prorogation des travaux parlementaires pourrait durer encore plus longtemps.

Lundi 24 février
Plus qu'une simple partie de hockey
Jeudi dernier, la finale de la Confrontation des 4 nations opposant le Canada et les États-Unis a revêtu une importance qui en faisait plus qu’une simple partie de hockey, une partie dont on se souviendra longtemps.

Lundi 3 mars
L'art de se tirer dans le pied
Lorsque l’on se fait prendre en défaut, deux options s’offrent à nous : ou bien on admet son erreur et on s’engage à corriger la situation, «oubedon» on s’en prend à celles et ceux qui nous ont pris en défaut, on les menace et on essaie de les museler.

Lundi 10 mars
Craindre son voisin
Une série télévisée sur différents réseaux s’intitule «Craindre son voisin». La situation actuelle entre le Canada et les États-Unis pourrait facilement devenir l’un des épisodes de cette série, mais la situation est tellement tirée par les cheveux qu’elle apparaîtrait invraisemblable. Et pourtant…

Lundi 17 mars
Choses étranges (2)
Dans ma première chronique de 2025, j’avais partagé avec vous l’observation de choses étranges survenues dans les semaines précédentes. Quelques semaines plus tard, je me permets de partager à nouveau avec vous d’autres choses étranges que j’ai pu observer récemment.

Lundi 24 mars
«Rien ne va plus, les jeux sont faits»
Si vous avez déjà mis les pieds dans un casino et avez circulé à travers les tables de jeu, vous avez sans doute entendu cette phrase. Mais, aujourd’hui, les tables de jeu sont remplacées par la campagne électorale canadienne. 

Lundi 31 mars
Je suis fier de nous
Les prochains jours risquent d’être marquants pour les entreprises et les citoyens canadiens. Pourquoi? Parce que c’est le 2 avril, soit mercredi, que Donald Trump devrait mettre en place ses menaces d’importants droits de douane sur les exportations canadiennes vers les États-Unis.

Lundi 7 avril
La 3e guerre mondiale est enclenchée
Vous croyez que mon titre est exagéré? Suivez-moi jusqu’au bout et vous comprendrez que tel n’est pas le cas. Si Donald Trump avait annoncé la mise en place de ses tarifs douaniers le 1er avril plutôt que le 2, tout le monde aurait cru qu’il s’agissait d’un poisson d’avril. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Lundi 14 avril
Rions un peu (7)
Comme moi, en avez-vous plein le casque des folies quotidiennes de Donald Trump? Vous en avez aussi plein le casque des points de presse quotidiens des quatre principaux chefs de partis qui multiplient des promesses qui risquent fort d’être oubliées au lendemain des élections?

Lundi 21 avril
Mêlez-vous de vos affaires
Dans une semaine, 28 millions de Canadiennes et de Canadiens choisiront les 343 Députés qui formeront le prochain Gouvernement.

Lundi 28 avril
Humble jusque dans la mort
Le décès du pape François, né Jorge Mario Bergoglio, le lundi de Pâques en a surpris plusieurs. On le savait malade, mais sa sortie sur la place Saint-Pierre le jour de Pâques nous avait laissé croire que sa convalescence se déroulait bien.

Lundi 5 mai
La campagne électorale qui n'a pas eu lieu
En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir.

Lundi 12 mai
100 jours de chaos... et ce n'est pas fini
Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse perturber la planète en si peu de temps.

Lundi 19 mai
Où sont les parents?
Je suis conscient que cette chronique ne contribuera pas à me faire de nouveaux amis auprès de certains parents, mais parfois, quand il faut appeler un chat un chat, on ne doit pas hésiter et c’est pourquoi je fonce tête première dans le sujet.

Lundi 26 mai
La fièvre du printemps
Au Québec, l’hiver n’en finit plus de finir. Vigneault a beau chanter «Mon Pays, c’est l’Hiver», après quatre à cinq mois à pelleter, à enfiler bottes et manteau à chaque fois qu’on met le nez dehors, on a hâte de se faire chauffer la couenne par le soleil.

Lundi 2 juin
Des médecins qui abusent
Le bras de fer impliquant le Gouvernement du Québec, la Fédération des Médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la Fédération des Médecins spécialistes du Québec (FMSQ) au sujet du projet de loi 106 portant sur la rémunération des médecins a pris une tournure déplorable au cours des derniers jours.

Lundi 9 juin
Ce qui devait arriver...arriva
Dans ma toute première chronique de 2025, en parlant de Donald Trump et d’Elon Musk, j’écrivais : «Il y a rarement suffisamment de place pour deux requins dans un même aquarium.»

Lundi 16 juin
Une chatte n'y reconnaîtrait pas ses chatons
Si un citoyen du Québec s’était endormi en janvier dernier et ne devait se réveiller qu’un an plus tard, il ne reconnaîtrait probablement pas le portrait politique québécois en pleine mutation. 

Lundi 23 juin
Irez-vous à Old Orchard c't'été?
En 1975, Sylvain Lelièvre chantait : « Oui nous irons à Old Orchard c’t’été…» faisant référence à l’engouement que les Québécois, et de nombreux Beaucerons avaient pour les plages de la Nouvelle-Angleterre, notamment celles d’Old Orchard.

Lundi 30 juin
On se fait fourrer
Avertissement. Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 décembre 2025

OUF!!!

Il y a des gens qui trouvent que le temps est long, alors que d’autres trouvent que le temps passe vite. Pour moi, l’année 2025 m’a semblé passer à une vitesse vertigineuse. Je ne sais pas dans quelle catégorie vous vous trouvez, mais, parfois, ce sont les circonstances qui déterminent notre perception. Je me permets un petit retour sur des ...

Publié le 28 décembre 2025

Le centre-ville en 1975

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voilà une photo qui rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont connu la période glorieuse de notre première avenue dans les années '70. Les gens magasinaient sur cette artère qui regroupait alors tous les principaux commerces de la région. On aperçoit, de gauche à ...

Publié le 22 décembre 2025

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

app-store-badge google-play-badge