Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Dites-nous comment vous célébrerez l'action de grâce cette année

durée 14h30
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’Action de grâce est habituellement l'occasion de se retrouver en famille, cette année les festivités sont un peu compromises par le passage de nos MRC en zone rouge.

Cette tradition a été célébrée pour la première fois au pays en 1578 lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher a organisé une fête de célébration à Terre-Neuve pour commémorer son arrivée en toute sécurité en Amérique du Nord.

À l'origine, cela remonte à aussi loin que 322 av. J.-C., puis bien plus tard, ce sont les Romains qui ont amené la tradition avec eux en Angleterre, et les Anglais l’ont à leur tour amenée en Amérique du Nord.

La tradition a été poursuivie jusque dans les temps modernes et est devenue l’Action de grâce canadienne que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les éléments essentiels de ce repas de famille, on retrouve les canneberges, la tarte à la citrouille et la dinde.

Saviez vous que ce sont les Algonquins qui ont été les premiers à récolter les canneberges sauvages ?

En effet, ils les ont utilisées à de nombreuses fins, y compris comme nourriture et médicament. L'atoca de son nom d'origine était également un signe de paix, c’est pourquoi elle est traditionnellement servie lors du souper de festivités.

Célébrée chaque deuxième lundi d'octobre, cette année l'Action de grâce aura lieu le lundi 12 octobre.

Dites-nous comment allez-vous fêter en ces circonstances particulières, en répondant à notre sondage maison en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...