Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Prolonger le congé scolaire: les répondants divisés en deux sur la question

durée 13h15
19 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que le premier ministre François Legault annoncera en fin de journée si la période de congé scolaire des Fêtes sera prolongée ou pas, les résultats du sondage-maison d'EnBeauce.com sur la question montrent que les avis sont partagés moitié-moitié dans la région.

Ainsi, 25,2% des répondants estiment qu'il faut « absolument » allonger les vacances scolaires des Fêtes ainsi que 13,2% qui sont affirmatifs « si Québec autorise les petits rassemblements durant les Fêtes. ». Un autre 10% des répondants croient que cette mesure devrait s'appliquer mais « seulement dans les régions les plus touchées. »  

Cependant, ils sont 27,8% à se prononcer contre cette démarche parce que « les enfants ont trop manqué d'école » et 24,6% à dire non car « ça complique trop les choses pour les parents. »

En tout cas, les syndicats d'enseignants et des responsables de services de garde ont manifesté leur opposition à ce que ce congé s'étende plus longtemps que la période prévue.

En effet, près de 18 000 enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont répondu à la consultation menée par ses syndicats affiliés au sujet de la prolongation du congé des Fêtes.

Cette consultation révèle que, même s'ils sont épuisés par cette année exceptionnellement exigeante et qu'ils ont besoin de souffler, la tendance exprimée est claire : les enseignantes et enseignants ne veulent pas perdre contact avec leurs élèves durant une période des Fêtes qui serait prolongée.

Le premier ministre annoncera les intentions gouvernementales sur le sujet en point de presse aujourd'hui à 17h.

À lire également:
Des décisions importantes seront annoncées par Québec

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    En ce qui me concerne, je crois que nous devons penser à l'avenir. Le congé scolaire ne doit pas être prolonger. Aussi, les rassemblements pour Noel et jour de l'an ne doivent pas être permis car plusieurs personnes ne respecteront pas les recommandations. Donc dans les premiers de janvier plusieurs nouveaux cas vont apparaître et des mesures devront êtres prises. Peut-être des mesures drastiques. Nous sommes sur le point de s'en sortir avec l'arrivée des vaccins. Encore un petit effort pour l'avenir même que ce n'est pas toujours facile.
  • B
    Brunhild
    temps Il y a 4 ans
    Si les gens étaient tous raisonnables, il n'y aurait pas de congé scolaire prolongé. Mais ce n'est pas le cas. Même si le gouvernement interdisait les rassemblements pour Noël, il est clair que plusieurs ne suivraient pas la consigne. Résultat: une explosion des cas de Covid qui serait très dommageable si les jeunes revenaient en classe durant la période d'incubation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les bureaux de la compagnie John Breakey à Jersey Mills

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La 1re photo nous montre un imposant édifice qui fut construit aux environs de 1900 par la famille d'origine irlandaise des Cathcart dans le secteur anglophone à la sortie sud de Jersey Mills, en direction de Saint-Côme. C'est une autre réalisation des fameux frères ...

Publié hier à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

app-store-badge google-play-badge