Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Prolonger le congé scolaire: les répondants divisés en deux sur la question

durée 13h15
19 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que le premier ministre François Legault annoncera en fin de journée si la période de congé scolaire des Fêtes sera prolongée ou pas, les résultats du sondage-maison d'EnBeauce.com sur la question montrent que les avis sont partagés moitié-moitié dans la région.

Ainsi, 25,2% des répondants estiment qu'il faut « absolument » allonger les vacances scolaires des Fêtes ainsi que 13,2% qui sont affirmatifs « si Québec autorise les petits rassemblements durant les Fêtes. ». Un autre 10% des répondants croient que cette mesure devrait s'appliquer mais « seulement dans les régions les plus touchées. »  

Cependant, ils sont 27,8% à se prononcer contre cette démarche parce que « les enfants ont trop manqué d'école » et 24,6% à dire non car « ça complique trop les choses pour les parents. »

En tout cas, les syndicats d'enseignants et des responsables de services de garde ont manifesté leur opposition à ce que ce congé s'étende plus longtemps que la période prévue.

En effet, près de 18 000 enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont répondu à la consultation menée par ses syndicats affiliés au sujet de la prolongation du congé des Fêtes.

Cette consultation révèle que, même s'ils sont épuisés par cette année exceptionnellement exigeante et qu'ils ont besoin de souffler, la tendance exprimée est claire : les enseignantes et enseignants ne veulent pas perdre contact avec leurs élèves durant une période des Fêtes qui serait prolongée.

Le premier ministre annoncera les intentions gouvernementales sur le sujet en point de presse aujourd'hui à 17h.

À lire également:
Des décisions importantes seront annoncées par Québec

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge