Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine de l'action bénévole

Sondage: le bénévolat fait-il partie de votre vie?

durée 08h00
20 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Du 18 au 24 avril, se tient la Semaine de l’action bénévole partout au Québec. Cette initiative a pour but de souligner le travail accompli par les milliers de bénévoles aux quatre coins du Québec qui font preuve d’un véritable don de soi. 

En Beauce, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a lancé le bal des remerciements dimanche pour souligner cette semaine.

Lundi, plusieurs municipalités ont emboîté le pas pour saluer le travail des bénévoles sur leur page Facebook: Saint-Prosper, Sainte-Hénédine, Saint-Bernard, etc.

Le maire de la Ville de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, a pour sa part, fait une vidéo pour les remercier de leur travail. Il rappelle également  que la Ville a d’ailleurs un programme de reconnaissance « Bénévoles émérites » qui met en valeur ces gens qui œuvrent gracieusement dans leur communauté. 

Pourquoi faire du bénévolat?
Il existe autant de raisons que de bénévoles, cela dit une un sondage effectué par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, amène un éclairage intéressant.

En effet, parmi des gens ayant été bénévoles durant la pandémie, 77 % des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu impact direct sur leur bien-être psychologique. 

L’estime de soi et le sentiment d’épanouissement personnel des répondants auraient également été influencés positivement par leur contribution.

Et qui fait du bénévolat?
S’il est clair que leur dévouement mérite d’être souligné, une question demeure: le bénévolat est-il populaire en Beauce?

Notre sondage maison tente donc d’apporter un éclairage, non scientifique bien sûr, à ce questionnement.

La question de la semaine étant: le bénévolat fait-il partie de votre vie?

Les résultats du sondage seront publiés au courant de la semaine.

À lire également:

C'est la Semaine de l’action bénévole

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

app-store-badge google-play-badge