Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Une loterie vaccinale? Ben voyons donc!!!!

durée 08h00
19 juillet 2021
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C’est vraiment le cas de le dire, j'ai eu une réaction épidermique lorsque j'ai entendu vendredi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annoncer la mise en place d'un concours pour inciter les Québécois à se faire vacciner contre la COVID-19.

Ben voyons donc!!!!

Je savais le gouvernement bien embêté de trouver des solutions pour atteindre ses objectifs de pourcentage de vaccination complète pour le mois de septembre, mais de là à utiliser la loterie pour motiver les « âniers récalcitrants », ça me fait faire de l'urticaire. Piquez-moi quelqu'un!

L'initiative ne s'apparente ici qu'à moitié à l'expression « la carotte ou le bâton », puisque dans le cas qui nous concerne, il n'y a que la carotte qui est une promesse de récompense alors que la punition du coup de bâton ne viendra jamais si on ne se fait pas vacciner. 

Pour nécessaire qu'il soit d'être proactif afin d'assurer une administration maximale de doses de vaccin, Québec agit dans ce cas-ci comme un mauvais père de famille qui chercherait à tout prix — c'est le cas de le dire! à rendre son jeune enfant propre. « Si tu fais pipi dans le pot, papa va te donner 100 piasses! » Franchement! 

Mais quel sens des valeurs est-on en train de cultiver au sein de notre société, en particulier après des jeunes, avec des « tirages » pour assurer le respect des responsabilités et devoirs citoyens qui incombent à tout un chacun? Celle du « nanane de l'enfantillage? ». Est-ce que le futur passeport vaccinal va être aussi accompagné d'une carte de points Air Miles?

Je veux bien qu'on respecte les libertés individuelles mais à ce que je sache, nous évoluons encore et toujours dans un collectif de vie et c'est justement cette dernière, la vie, qui est au coeur de cette crise humaine. Elle n'est pas un jeu, comme la loterie. Elle est plutôt en jeu.

De grâce, M. Legault, retirez ce concours au plus vite avant de créer les « millionnaires du vaccin » qui auront eu pour seul mérite d'avoir empoché les deniers publics.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

Publié le 8 septembre 2025

Ces ignorants qui nous gouvernent

Les témoignages des ministres Éric Caire, François Bonnardel, Geneviève Guilbault et du premier ministre François Legault à la Commission Gallant chargée d’enquêter sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) m’ont laissé songeur, voire même incrédule. Notez que je fais ...

app-store-badge google-play-badge