Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

La tendance à l’auto-sabotage, ça vous dit quelque chose?

durée 06h00
2 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

La tendance à l’auto-sabotage,
ça vous dit quelque chose?

Nous aspirons tous, du moins je l’espère, au bonheur. Mais pour certaines personnes, cet état de bien-être est anormal, voire même « contre nature ». Pour eux, la vie n’a peut-être pas été un long fleuve tranquille et cela a pu laisser certaines cicatrices.  La perspective du bonheur peut leur sembler terrifiante et plutôt que de vivre dans la crainte de la prochaine épreuve qui les attend ou par peur des changements futurs, ils vont s’auto-saboter. 

L’autodestruction, ou l’auto-sabotage, peut se manifester de différentes façons : dépendances, procrastination, automutilation, isolement, conflits relationnels, victimisation, manque de confiance en soi, attitude défaitiste, etc.  Le résultat est souvent le même : elle nuit au bien-être de la personne et de son entourage.  Bien que ces comportements puissent être expliqués par un trouble psychiatrique, il est important de mentionner qu’il n’y a pas de problème mental dans tous les cas.

Souvent, la personne ayant ces comportements autodestructeurs sous-estime ou n’est pas consciente de l’impact de ses actions sur elle-même ou sur ses proches. Donc, si la personne ne comprend pas elle-même la nécessité de modifier certains comportements, elle va assurément refuser toutes formes d’aides. Malheureusement, on ne peut forcer une personne à changer.

Comme proche, vous allez peut-être ressentir le besoin persistant de sauver, protéger et réparer les erreurs commises par cette personne ayant des comportements autodestructeurs. Au fil du temps, s’il n’y a pas de changement, il est normal que des sentiments de colère et de culpabilité apparaissent. Parfois, dans votre souci de sauver l’autre, vous vous mettrez peut-être même en danger. Dans le cas où l’auto-sabotage conduit à des comportements violents, il y a des limites à ne pas franchir malgré l'existence d'amour et d'affection envers cette personne.  Il est important d’être vigilant et de vous respecter.

Vous avez des questions ou vous souhaitez avoir du soutien afin d’améliorer votre relation avec votre proche, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Catherine Cliche
Directrice générale Le Sillon


Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...