Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre-Femmes de Beauce

Parlons-en

durée 08h00
3 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Véranda, Centre-Femmes
email
Par La Véranda, Centre-Femmes

Lisa : « Hey, mon chum m’a promis une belle surprise pour le 6 décembre! »

Louisa : « Pourquoi? C’est votre anniversaire de mariage? »

Lisa : « Mais non, c’est la Journée des femmes! »

Louisa : « Désolée, mais tu te trompes ma chère… c’est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.  C’est loin d’être une fête! 

Lisa : « Ben voyons toi, je pensais que c’était un autre genre de Saint-Valentin ou de Fête des mères… »

Louisa : « Vraiment pas… Cette journée-là, elle a été créée pour qu’on se rappelle l’épouvantable tuerie de la Polytechnique (Triste anniversaire) en 1989. T’en rappelles-tu? »

Lisa : « Ah oui! C’était affreux de tirer dans le tas de monde de même… »

Louisa : « C’est pas tout à fait ça. Il a tiré uniquement sur des femmes pour la simple raison qu’elles étaient des femmes… c’est un odieux féminicide. »

Lisa : « Encore un nouveau mot! »

Louisa : « Un mot important! Il y a eu 40 victimes de féminicide en 2020-2021 au Québec. Il faut clairement continuer d’en parler! Savais-tu aussi que du 25 novembre au 6 décembre, il y a les 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes? »

Lisa : « Non, à quoi ça sert au juste? »

Louisa : « Ça sert à informer la population sur toutes les situations injustes que les femmes vivent encore en 2023. L’égalité est loin d’être atteinte et la violence est loin d’être terminée. Alors, quand on se met en groupe pour en parler, notre voix porte plus fort et plus loin. »

Lisa : « Je commence à mieux comprendre là! Je fais quoi si je veux en savoir plus ou participer à ça? »

Louisa : « Tu peux visiter 12joursdaction.com pour commencer. Tu vas pouvoir trouver tout sur la campagne et la programmation. Mais ce qui est le plus utile, c’est d’en parler avec les gens que tu connais. Parce qu’il faut que la violence cesse. »

Lisa : « Tu as bien raison mon amie. Merci! »

Vous vivez une situation de violence? Ne restez pas seule. Appelez-nous au 418-227-4037, poste 2. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié le 23 novembre 2025

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

app-store-badge google-play-badge