Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Doux novembre?

durée 09h00
23 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Claire a rencontré Simon un soir de novembre. Simon était un homme charismatique, il semblait attentionné et prêt à tout pour la rendre heureuse. Claire était attirée par sa manière de la complimenter, de l'écouter et de s’intéresser à elle. Petit à petit, son comportement a changé. 

Au début, c'était des petites remarques sur sa façon de s'habiller et des commentaires désobligeants sur ses amies «trop si, trop ça». Puis, il a commencé à l'isoler, nommant que sa famille et ses amies ne comprenaient pas leur relation. Au fil des mois, le contrôle de Simon est devenu plus insidieux. Il lui disait qui elle avait le droit de voir, en plus de surveiller ses dépenses et de la rabaisser en lui disant qu’elle était «trop émotive» ou qu’elle «s’en faisait toujours pour rien». Il inspectait ses réseaux sociaux et la textait ou l’appelait sans arrêt lorsqu’elle sortait. Claire se sentait de plus en plus emprisonnée dans sa relation.

Dès qu'elle semblait s'éloigner ou voulait s’opposer à lui, Simon usait de violence. Pas physiquement. Il ne la frappait pas, mais il lui faisait comprendre qu'il pourrait le faire si elle continuait d’agir ainsi. Il menaçait de détruire sa réputation, de dévoiler des photos  intimes d’elle et de lui faire tout perdre si elle le quittait.

Les mois défilaient. Claire était anéantie. Elle n’était plus que l’ombre d’elle-même. S’affirmer et mettre ses limites étaient désormais des actions terrifiantes. Avec chaque tentative venaient des stratégies de violences plus grandes. 

Un an s’écoula. 

Un samedi de novembre, Claire a vu une publicité du Havre l’Éclaircie et a reconnu sa relation. Elle a choisi d’appeler et de prendre rendez-vous avec une intervenante. Cette dernière l’a aidé à y voir plus clair et à reprendre du pouvoir sur sa vie. 

Le mois de novembre est particulièrement symbolique en raison de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui se tient chaque année le 25 novembre. Cette date lance également les 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes, se terminant le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faites aux femmes.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

Publié le 27 octobre 2025

Qu'adviendra-t-il de l'église de l'Assomption?

Le 20 octobre dernier, les dirigeants de la Paroisse Saint-Georges-de-Sartigan ont tenu une séance d’information concernant le sort de l’église de l’Assomption, séance à laquelle ont participé de 250 à 300 personnes. On sait depuis déjà quelques années que ce bâtiment a un grand besoin d’amour nécessitant d’importants investissements. En même ...

Publié le 26 octobre 2025

La Baby Bear Shoe Co Ltd au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 50 pour avoir connu cette entreprise d'autrefois: la Baby Bear Shoe (BBS). C'était une manufacture de souliers pour enfants qui fut fondée en 1951. Elle était située dans la rue St-Jules, ce qui équivaut aujourd'hui à la 32e rue dans l'ouest ...

app-store-badge google-play-badge