Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

Joyeux temps des Fêtes!

durée 09h00
21 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

Être un membre de l’entourage / proche aidant d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale demande une écoute bienveillante, une empathie profonde et une gestion parfois complexe des imprévus. Durant les Fêtes, ces responsabilités peuvent s’intensifier. 

Les proches aidants en santé mentale font souvent face à un certain isolement. Contrairement aux maladies physiques, les troubles mentaux sont parfois mal compris ou invisibles pour l’entourage. Durant les Fêtes, ce manque de compréhension peut devenir encore plus pesant. Ils peuvent se sentir seuls à porter cette charge, surtout si leurs efforts pour aider ne sont pas reconnus ou si les comportements de la personne aidée suscitent des tensions au sein de la famille.

Les Fêtes réveillent souvent des émotions variées, comme la nostalgie, la gratitude ou même une certaine tristesse face à la fragilité de la personne aidée. Pour le membre de l’entourage / proche aidant, il peut être difficile de trouver un équilibre entre le désir de s’amuser, de maintenir les traditions et les limites qu’il doit parfois imposées vu la situation de la personne vivant avec un trouble de santé mentale.

Être proche aidant invite souvent à réinventer la manière de célébrer. Par exemple, les traditions peuvent être adaptées à la réalité de chacun : un repas plus simple, des échanges de cadeaux symboliques ou des moments de qualité passés ensemble. Être un membre de l’entourage / proche aidant durant les Fêtes est un défi, mais aussi une occasion de redécouvrir l’essentiel : l’amour, la présence et la solidarité.

Si, comme membre de l’entourage / proche aidant, vous avez besoin de soutien, d’accompagnement ou d’écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

L'équipe et le conseil d'administration de Le Sillon vous offrent leurs meilleurs vœux pour Noël et pour l'année à venir. Prenez du temps pour vous, avec vos amis et votre famille. Que cette période des fêtes soit douce et que l'année 2025 soit marquée par la santé et le bonheur!

Visionnez tous les textes du Sillon


Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 


477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge