Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

L'École de la Trinité, maintenant École des Deux-Rives

durée 08h00
2 février 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Son nom était à l'origine l'École Notre-Dame-de-la-Trinité. Ce nom bizarre à consonance religieuse ne fut pas accepté d'emblée, mais on a fini par l'adopter (Trinité) pour souligner une triple réalisation: quand cette institution a ouvert, ce fut pour regrouper sous le même toit tous les élèves de trois écoles secondaires de Saint-Georges. Le nom qu'on donna à cette école proviendrait donc en partie du fait de l'existence de trois directions d'écoles sous le même toit. C'est en mai 2012 que son nom fut changé pour celui des Deux-Rives.

Puisque cette institution existe depuis plus de 60 ans, des milliers de géorgiens et géorgiennes l'ont fréquentée. Si vous avez moins de 65 ans, il y a de fortes chances pour que vous y ayez étudié durant votre enfance. C'est en 1962 qu'on a pris la décision de construire cet imposant édifice. On pensait que ce serait une école pour filles, mais on s'est vite ravisé, ce fut plutôt une école mixte (photo 2). On ne le réalise pas toujours, mais à l'époque, cette école était plutôt isolée dans un champs, loin des résidences de la ville, comme on le constate à une photo aérienne des lieux en 1964 (photo 3). On réalise que l'agglomération s'est fortement développée depuis, puisqu'aujourd'hui l'édifice est entouré de maisonss et de blocs à appartements.

Au début, on pensait l'ouvrir en septembre 1962, mais la bâtisse était loin d'être terminée à cette date, ce qui causa d'énormes problèmes aux élèves, aux professeurs et au personnel administratif. La véritable rentrée n'a été effective qu'en septembre 1963. 1300 élèves l'ont inaugurée, dans 54 locaux répartis en 32 classes régulières et 22 locaux spéciaux tels des laboratoires, la bibliothèque, l'amphithéâtre et bien d'autres. Un agrandissement majeur a été effectué en 1988, 2700m² répartis en 13 nouveaux locaux, au coût de 2,522,000$, montant supérieur au prix de la construction initiale en 1962-63.

Encore aujourd'hui, on y dispense eu enseignement varié et de qualité. On y accueille des élèves du troisième cycle du primaire et des élèves de première secondaire. Programmes très diversifiés : Citoyen du Monde, Anglais enrichi, Judo, Hockey, Arts visuels, Profil Motivaction, Soccer, Danse et Gymnastique. On ne cesse d'améliorer cette école; un nouveau terrain de football synthétique (qui a coûté 1,5 millions$) derrière l'édifice a été inauguré le 16 septembre dernier, à la grande joie de l'équipe locale des Dragons.

Voyez d'autres photos de l'école des Deux-Rives, dont l'une des musiciens de l'Harmonie Trinité 1994-1995, une activité super intéressante et enrichissante pour les étudiants (photo 4). Mes deux filles ont fréquenté cette institution au début des années '90, elles ont eu la chance d'intégrer la concentration anglais (ce qui était nouveau à cette époque). Elles y ont reçu un enseignement de qualité et ont pu participer à de nombreuses activités sportives et culturelles.  

Photos 1, 2, 4 et 5 du fonds Éclaireur-Progrès. Photo 3 du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JKPG
    Jen Klaud Paquet Gilbert
    temps Il y a 3 mois
    J'y ai fait mon cour d'infirmier auxiliaire en 1969 à 1971 avec Soeur Hughe, beaucoup de bons souvenirs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié hier à 8h00

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

app-store-badge google-play-badge