Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre-Femmes de Beauce

La montée du mouvement masculiniste et ses impacts sur les femmes

durée 09h00
29 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Véranda, Centre-Femmes
email
Par La Véranda, Centre-Femmes

Le mouvement masculiniste, parfois appelé « mouvement des mâles alpha », a fait beaucoup parler de lui, notamment lors d’une discussion à l’émission Tout le monde en parle en novembre 2024. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Ce mouvement prône une vision traditionnelle des rôles de genre où l’homme est défini par sa force physique, ses succès financiers et son pouvoir sur les femmes. Selon cette idéologie, les hommes doivent être les pourvoyeurs et leaders au sein du couple et de la famille, tandis que les femmes devraient être soumises, douces et principalement concentrées sur leur rôle domestique.

Une montée en popularité

Au cours des dernières années, ce mouvement a gagné en visibilité, popularisé par des figures influentes comme Andrew Tate. Les adolescents et jeunes hommes sont particulièrement exposés à ces idées, en partie à cause des algorithmes de plateformes comme TikTok. Une étude menée en 2024 par l’Université de Kent a révélé que ces algorithmes favorisent la diffusion de contenus masculinistes pour certains utilisateurs, contribuant ainsi à normaliser ces idées.

Les impacts sur les femmes

Cette idéologie a des conséquences majeures, notamment sur les femmes. Selon les partisans du masculinisme, la valeur d’une femme est définie par son adhésion aux rôles dits “traditionnels”. Cela inclut :

• Être femme au foyer et assumer la totalité des tâches domestiques.
• Élever les enfants en tant que parent principal.
• Porter des vêtements traditionnels pour plaire à leur mari.
• Se soumettre aux décisions de leur partenaire.

Les femmes qui sortent de ce cadre, par exemple en poursuivant une carrière ou en adoptant des choix de vie différents, sont perçues comme moins féminines et leur “valeur” est remise en question. De plus, le passé amoureux des femmes devient un sujet de jugement : un plus grand nombre de partenaires est vu comme diminuant leur valeur.

Des conséquences sociétales préoccupantes

Au-delà des impacts individuels, ce mouvement a des répercussions sur la famille et la société dans son ensemble. En valorisant la soumission des femmes et leur retour au foyer, le masculinisme limite leur participation aux sphères de décision familiale, professionnelle et politique. En d’autres mots, il prive 50 % de la population de son pouvoir décisionnel, réduisant ainsi les avancées vers l’égalité des sexes.

En apprendre plus

Pour approfondir le sujet, une conférence gratuite intitulée Pourquoi revenir à un modèle traditionnel menace l’avenir des femmes sera donnée par Maude Michaud le 29 janvier 2025 au Baril Grill. Ne manquez pas cette occasion d’explorer les enjeux liés au mouvement masculiniste. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site web du Centre-Femmes de Beauce.

Visionnez tous les textes de Centre-Femmes de Beauce inc.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Qui dit vrai?

Les courses à la chefferie des partis politiques québécois et la tenue d’élections générales sont des occasions de découvrir des slogans utilisés par les politiciens, slogans qui, trop souvent, sont vides de sens. La semaine dernière, trois exemples d’utilisation de tels slogans ont attiré mon attention et m’ont incité à me poser des questions ...

Publié le 1 février 2026

Personnalité ou trouble de santé mentale : comment faire la différence

Dans notre vie de tous les jours, nous croisons des gens qui pensent, ressentent et agissent différemment de nous. Chez certaines personnes, ces différences sont ce qu’on appelle leur personnalité, cette couleur particulière qui les rend uniques. Chez d’autres, certains comportements peuvent être liés à une maladie mentale, une condition qui affecte ...

Publié le 1 février 2026

Quand la deuxième avenue était la route nationale Lévis-Jackman

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Jusqu'en 1955, la 2e avenue était le prolongement de la route nationale 23 (aujourd'hui 173). C'était donc l'artère qui permettait de traverser la ville dans l'axe Lévis-Jackman, ce qui occasionnait un trafic intense. Le 1er janvier 1929, la route en question a reçu ...

app-store-badge google-play-badge