Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

Quand la manipulation devient toxique

durée 09h00
22 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

La manipulation est une réalité qui touche de nombreuses personnes, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Parfois intentionnelle, parfois non, elle peut causer beaucoup de souffrance, surtout lorsqu’elle provient de proches avec qui nous entretenons un lien affectif important. Comprendre son fonctionnement permet de mieux s’en protéger et de retrouver un certain équilibre.

De manière générale, la manipulation repose sur des stratégies visant à influencer les pensées, les émotions ou les comportements d’autrui à son insu. Elle peut prendre différentes formes :

• la culpabilisation, qui pousse une personne à agir contre son propre intérêt ;
• la peur, utilisée pour contrôler par la menace ou l’intimidation ;
• la flatterie excessive, qui instaure une fausse confiance ;
la distorsion de la réalité, qui fragilise la perception de la victime.

Dans tous les cas, l’objectif du manipulateur est d’obtenir ce qu’il veut sans que l’autre ne s’en rende compte ou n’ose s’y opposer.

Certaines personnes ont davantage tendance à recourir à la manipulation. C’est notamment le cas de celles qui présentent des traits de personnalité narcissique. Le narcissisme se caractérise souvent par un besoin d’admiration, un manque d’empathie et un sentiment de supériorité. Une personne narcissique manipule principalement pour garder le contrôle sur les autres, parfois même sans en avoir conscience. Elle peut flatter pour séduire, culpabiliser pour dominer ou encore pratiquer le gaslighting, une technique qui pousse la victime à douter de sa propre perception des choses. Ces comportements peuvent être très perturbants et enfermer les victimes dans une relation toxique, où elles finissent par perdre confiance en elles.

Les conséquences psychologiques de ce type de manipulation sont lourdes. De nombreuses victimes souffrent d’anxiété, d’épuisement émotionnel et, dans certains cas, de dépression. Être sous l’emprise d’une personne manipulatrice est une expérience éprouvante, marquée par des cycles d’espoir et de désillusion. Ce qui complique la situation, c’est que ces personnes savent créer une dépendance en alternant moments d’affection et d’humiliation, rendant leurs victimes encore plus vulnérables.

Il est essentiel de se rappeler qu’aucune personne ne mérite d’être manipulée. La première étape pour s’en libérer consiste à reconnaître les signes et à apprendre à poser des limites. Se renseigner sur ces comportements et en parler à des personnes de confiance peut être d’une grande aide. Dans toutes les relations, qu’elles soient familiales, amicales ou professionnelles, il est primordial de cultiver le respect et l’écoute sincère.

Vous pensez être dans une relation où la manipulation devient toxique pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’en parler.

Catherine Cliche
Directrice, Le Sillon


Visionnez tous les textes du Sillon


Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 


477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : info@lesillon.com   |   Site Web : www.lesillon.com

TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

Publié le 9 novembre 2025

La manufacture de talons Beauce Heels

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Contrairement aux autres usines de l'époque qui conservaient toutes leur nom anglais, on a toujours nommé celle-ci «la manufacture de talons». On fonda d'abord la manufacture «St-George Shoe Co Ltd» en 1932 (photo 1), mais on réalisa rapidement que c'était un problème de ...

Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

app-store-badge google-play-badge