Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Un pique-nique mémorable vers 1911

durée 08h00
24 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

On a tort de croire que nos ancêtres menaient autrefois une vie austère et ennuyante. Il n'y avait pas de télévision, d'ordinateur ni de cellulaire, mais les gens trouvaient le tour de se réunir et se divertir tout autant mais différemment de ce qu'on fait aujourd'hui. La première photo nous le démontre de façon indéniable. Un groupe impressionnant de jeunes filles se prélassent agréablement sur l'ile qui se trouvait juste en face du centre-ville. Cette ile s'appelait à l'époque l'ile aux Renards. Elle fut plus tard nommée ile Gilbert, du nom de celui qui s'en porta acquéreur Émile Gilbert. Elle est disparue à jamais en 1966, alors qu'on l'a enlevée pour utiliser la terre en provenant en guise matériel de remblayage pour agrandir le secteur riverain dans l'est à cet endroit. Aujourd'hui, elle serait vis-à-vis du centre d'achats Place Centre-Ville.

En plus de nous faire réaliser que les jeunes filles de cette époque étaient aussi fières et belles que de nos jours, cette photo (de 1910-11) démontre également que les édifices étaient aussi attrayants que ceux d'aujourd'hui. Malheureusement on ne voit qu'une partie des immeubles de la 1re avenue, ou que leur arrière. C'est pourquoi j'ai cru bon de nous en présenter de meilleurs plans de vue. J'ai réussi à trouver des photos plus représentatives de chaque immeuble, mais malheureusement pas nécessairement de la même année. C'est quand même très intéressant.

L'immeuble 1 est l'Hôtel Central en 1913. Aujourd'hui, c'est le site de la Société Microbrasserie.

L'immeuble 2 était la résidence de Thomas Murtha vers 1925, aujourd'hui site du Resto-Bar Le Shaker.

L'immeuble 3, photo de 1938, a appartenu au photographe Joël Poulin, puis plus tard dans les années '50 et '60, ce fut la résidence du maire Jacques Pinon. Cet édifice n'existe plus. 

L'immeuble 4, photo de 1928, appartenait aux frères Philippe et Georges fils Thibaudeau.

L'immeuble 5 dont on ne voit que la toiture derrière l'immeuble 4 était un gros édifice commercial qui était presque neuf au moment du pique-nique, construit par les mêmes frères Thibaudeau vers 1908. Il fut ensuite acheté par les frères Wilfrid et Auguste Lessard le 24 février 1923, puis fut entièrement détruit par un incendie dans la nuit du 9 janvier 1924. Cette 5e photo date des environs de 1912.

L'immeuble 6 est le seul qu'on voit de face et au complet. À l'époque du pique-nique, c'était la résidence du notaire Chaperon. Celle de la photo individuelle (vers 1920) fut déjà occupée par la Banque de Québec, puis par la Banque Royale. 

Toutes les photos sont du fonds Claude Loubier excepté les photos 4 et 5 qui sont du fonds Daniel Lessard. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

app-store-badge google-play-badge