Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique ReVenu en région Place aux jeunes Beauce-Sud

durée 08h36
11 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Andree Oakes, Collaboratrice spéciale

Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir.  Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec En Beauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.

Ce mois-ci, nous vous proposons une entrevue avec Marie-Ann Crête, participante de la cohorte 2006 de Place aux jeunes Beauce-Sud, aujourd’hui co-propriétaire de l’entreprise Escouade Marketing. Cette jeune femme de 30 ans, originaire de Saint-Jean-de-la-Lande, diplômée en communication graphique de l’Université Laval, nous explique le parcours qui l’a ramené à ses sources.

Qu’est-ce qui vous a incité à revenir en Beauce?
J’ai toujours eu la Beauce tatouée sur le cœur. Comme dit l’adage, on peut sortir la fille de la Beauce, mais on ne peut pas sortir la Beauce de la fille! En 1997, j’ai fait mon baluchon pour travailler en Colombie-Britannique. J’y ai rencontré des gens extraordinaires provenant des quatre coins de la planète. J’ai également eu la chance d’apprendre l’anglais. Ce fut une expérience inoubliable. Mais malgré le plaisir, les amis et le travail à profusion, ma famille me manquait beaucoup. Je crois qu’à un certain moment, la vie se charge de nous ramener à nos vraies valeurs et pour moi, c’est ma famille qui est le plus important.

Quelle serait une priorité pour notre région?
Il est certain que la question de l’achat local me préoccupe, car c’est en lien direct avec mon travail. Pour stimuler l’achat local, il faut en premier lieu créer une valeur ajoutée pour les produits, en offrant un service à la clientèle qui se démarque vraiment. Aller au-delà des attentes du client est le minimum à offrir. Je crois qu’il est aussi impératif d’avoir des produits uniques et alléchants. Il faut surprendre! Pourquoi les gens de l’extérieur ne viendraient-ils pas acheter ici? Est-ce que c’est vraiment utopique? Je ne crois pas! Nous avons toutes les qualités entrepreneuriales pour relever le défi.

Quel attrait touristique ou événement vaut le détour?
J’apprécie beaucoup le Théâtre du Ganoué, à Saint-Prosper, qui propose un beau divertissement pour la famille. Aussi, l’Arboretum est intéressant pour la multitude de spectacles présentés lors de la saison estivale. C’est une excellente tribune pour les artistes d’ici.

Quelle est votre suggestion resto?
J’ai encore beaucoup de restaurants à découvrir! Pour le moment, mes coups de cœur vont pour ceux-ci : le Mondo Lounge pour ses sushis (enfin!), le Joannina, le Rock Café, le Point Virgule et aussi le Normandie à Beauceville. Ce que j’aime de ces restaurants, c’est qu’ils offrent une cuisine créative et un excellent service. Ils font souffler un vent de fraîcheur sur la Beauce.

Si la Beauce devait avoir un slogan lequel serait-il?
Je vais utiliser les mots du poète-chanteur-slameur Grand Corps Malade : « L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop. »

Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce?
Nous avons toujours besoin de nouvelles idées pour faire avancer et prospérer une société. Il est donc impératif de se mobiliser afin de garder nos jeunes ici.

Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse?
Voyagez, allez voir ce qui se passe dans le monde et revenez la tête gonflée à bloc de nouvelles idées pour bâtir notre région! Il y a un monde à construire ici!

Pour conclure, je vais utiliser notre leitmotiv chez ESCOUADE MARKETING : l'audace fait progresser le monde. C'est un gage de succès. Alors, soyez AUDACIEUX!


Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge