Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique ReVenu en région Place aux jeunes Beauce-Sud

durée 00h00
11 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Andree Oakes, Collaboratrice spéciale

Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir.  Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec EnBeauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un Beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.

Ce mois-ci, nous vous proposons une entrevue avec Annick Larochelle, docteure en chiropratique, participante de la cohorte 2007 de Place aux jeunes Beauce-Sud.  Âgée de seulement 26 ans, Annick pratique sa profession dans sa propre clinique et est déjà maman de deux enfants.  Elle a fait ses études au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières et a compris très rapidement que sa Beauce natale lui réservait un bel avenir.

Qu’est-ce qui vous a incitée à revenir en Beauce?
J’ai dû quitter la région pendant 6 ans pour mes études.  Au début, je ne savais pas trop où l’avenir me guiderait.  Après un certain moment d’éloignement, j’ai vite compris que la Beauce était exactement l’endroit où je désirais établir ma famille et ma clinique.  La famille est une valeur très importante pour moi.  J’ai eu mes deux enfants pendant mes études et l’éloignement en cette période si importante de nos vies nous a confirmé, à mon conjoint et à moi, que nous désirions être plus près de nos familles dans l’avenir.

La Beauce est une charmante région dynamique.  L’évolution des parcs, des pistes cyclables nous a également emballés à notre retour.  J’adore profiter du plein air, partir pour des promenades à vélo avec les enfants.  Nous avons retrouvé, à Saint-Georges, l’heureux mélange des commodités d’une belle ville avec le calme et le charme de la campagne.

Quelle serait une priorité pour notre région? 
Continuer le développement des pistes cyclables et des parcs pour que les gens puissent profiter du plein air et proposer plus d’activités physiques pour que la population ait une meilleure santé.

Quel attrait touristique ou événement vaut le détour? 
J’ai participé à la course de bateau-dragon l’an dernier et ce fut vraiment très intéressant.

Quelle est votre suggestion resto? 
Nous avons la chance, à Saint-Georges, d’avoir de magnifiques restaurants diversifiés. J’adore Le Verdi, pour son accueil, son décor chaleureux et sa nourriture succulente.  Il ne faut surtout pas oublier les délicieux cornets de crème glacée recouverte de chocolat belge de la Vieille armoire, et ce, après une belle marche sur les passerelles.

Si la Beauce devait avoir un slogan, lequel serait-il? 
La Beauce d’une Vie!

Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce? 
Afin d’avoir accès à des services diversifiés et professionnels.

Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse? 
Découvrez vos passions et revenez en Beauce nous les faire découvrir !

Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge