Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment choisir et agencer les couleurs de l'extérieur de votre maison

durée 08h56
19 avril 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Le défi lorsque l'on doit choisir des couleurs pour l'extérieur d'une maison est de trouver l'équilibre entre se démarquer et s'intégrer.

Habituellement, les décisions les plus importantes ont déjà été prises lorsque vient le temps de choisir une couleur de peinture extérieure pour la maison – vous devez composer avec la couleur de la brique, de la pierre et du toit. Pour vous aider à voir tous ces matériaux comme des couleurs, essayez d'agencer chacun d'eux à un échantillon de couleur de peinture. Il s'agit d'un moyen simple et rapide de déterminer la palette de couleurs extérieures de votre maison.

Choisissez ensuite la couleur principale de vos moulures. Méfiez–vous du blanc. On en trouve très peu dans la nature, alors un blanc trop pur peut avoir l'air artificiel et inélégant. Assurez–vous que le blanc que vous choisissez est un de ces blancs que les designers qualifient « d'atténué » comme le Moth Gray (PPG Pittsburgh Paints, 515–4) ou le Ashen (516–4). Ces teintes peuvent ressembler à un blanc cassé ou à un blanc gris sur les échantillons de peinture, mais elles paraîtront très blanches à côté de la brique et de la pierre de votre maison. Elles sont plus douces et plus agréables pour l'œil.

Faites travailler les lois de la perception de la couleur en votre faveur lorsque vous agencez les teintes des éléments architecturaux de votre maison. Ce qui est pâle attire l'attention et a également tendance à paraître plus gros (c'est pourquoi certaines personnes préfèrent les vêtements d'exercice noirs!). Étudiez bien votre façade et assignez les couleurs les plus vives aux boiseries les plus belles, comme les moulures décoratives, les vantaux de fenêtres, les modillons et les colonnes.

Si vous désirez que votre façade dégage une ambiance de calme, réduisez les contrastes. Atténuez les moulures avec une teinte neutre d'apparence naturelle dans une gamme de couleurs plus sombres, comme Sharkskin (PPG Pittsburgh Paints, 513–5) ou Eiffel Tower (521–5), toutes deux de la couleur de la pierre.

Estompez les éléments que vous ne voulez pas que l'on remarque avec un noir cassé plus chaud comme Gibraltar Gray (530–6) de PPG. Ces teintes ombragées contribuent à harmoniser votre palette de couleurs.

Parfois, il ne suffit pas d'estomper les attributs peu flatteurs. Pour faire disparaître une porte d'entrée peu attrayante, les tuyaux de descente des eaux pluviales et les autres détails disgracieux, il faut le camoufler. Utilisez la teinte du matériau principal du bâtiment (brique ou parement) pour peindre tout ce qui est inesthétique.

Utilisez toujours avec parcimonie les accents de couleurs dramatiques ou qui attirent le regard. La porte d'entrée – celle qui souhaite la bienvenue dans votre maison – doit être proéminente, c'est là que vous pouvez vous laisser aller. Certaines couleurs, telles que les rouges classiques et les bourgognes foncés comme Burgundy Wine (534–7) de PPG, et les bleus marine comme Black Flame (545–7), sont magnifiques, mais vous pouvez également envisager une couleur comme Autumn Fern (311–7), un vert kaki qui s'agence bien à la couleur rouille de la brique.

Si vous préférez une palette monochromatique, ajoutez une note dramatique avec une couleur très foncée comme Sarsaparilla (PPG Pittsburgh Paints, 527–7) ou Black Magic (518–7), qui sont toutes deux splendides dans un fini très lustré.

Pour les portes de garage, il faut généralement respecter trois règles : évitez toujours les couleurs vives. Évitez les contrastes frappants avec la couleur dominante de votre palette. Et n'agencez jamais la couleur de la porte de garage à celle de la porte d'entrée. (Si vous souhaitez utiliser une couleur forte sur la porte d'entrée, alors camouflez la porte de garage afin qu'elle ne lui fasse pas concurrence.)

Si votre maison possède des volets, vous devez décider si vous voulez les mettre en évidence ou les intégrer au reste du bâtiment. Si vous préférez les intégrer, utilisez une teinte ombragée neutre. Si vous voulez les mettre en évidence, agencez–les à la couleur de la porte d'entrée. Comme cela attirera davantage le regard, assurez–vous que la façade est parfaite.

Les fenêtres blanches sont souvent un désastre. Leur couleur est trop claire pour être bien agencée avec la brique ou la pierre. Si vous êtes aux prises avec une maison de briques et des fenêtres blanches, choisissez un blanc atténué qui est légèrement plus intense que le blanc des cadres de fenêtres, et gardez la teinte ombragée plus foncée pour les endroits situés plus loin des fenêtres.

 

Prenez la peine d'investir dans une peinture extérieure de la meilleure qualité. Peinturer l'extérieur d'une maison coûte cher et prend beaucoup de temps. Pour obtenir des résultats durables, choisissez une peinture extérieure assortie de la meilleure garantie que vous pourrez trouver. Par exemple, la gamme de peintures Manor Hall Timeless de PPG Pittsburgh Paints est assortie d'une garantie à vie contre les craquelures, l'écaillage et le pelage. Cette peinture coûte environ de 10 $ à 15 $ de plus par gallon que les peintures extérieures ordinaires, mais il s'agit d'un investissement modeste si l'on considère la qualité et la longévité des résultats.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DK
    Diane Kingsbury
    temps Il y a 3 ans
    Très intéressant.
  • DY
    duval yvon
    temps Il y a 3 ans
    ou trouver ces marques de peinture EX¸mancr hall timeless de ppg pittsburgh ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2023

Bois d'oeuvre: « la gestion des exportations est mal structurée », dit Richard Lehoux

Dans le commerce international canadien, les États-Unis figurent en tant qu'allier principal. L'entente n'est toutefois pas toujours au rendez-vous dans certains domaines, notamment celui du bois-d'oeuvre. Pour contextualiser, le conflit canado-américain sur le sujet date des années 1980. Les États-Unis accusent à tort le Canada de financer le ...

15 juin 2023

Un nouveau développement résidentiel à Saint-René

MY Société Immobilière et Groupe Magesco en voie de compléter leur projet d’ouverture de rue à Saint-René.  Les jeunes promoteurs ont lancé les premières ébauches en mai 2021. Le projet, Les Promenades du Vallon, compte 66 terrains résidentiels répartis sur 2,1 km de rues. Situés dans la tranquillité de la campagne, à moins de 5 minutes de la ...

20 juin 2022

Il manque 100 000 habitations - maisons, logements et HLM - à travers le Québec

Locataires, propriétaires et aspirants propriétaires ne doivent pas s’attendre à un répit dans les prix des maisons, le coût des loyers ou l’obtention d’une place en HLM. Une analyse de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoilée lundi indique qu’il manque pas moins de 100 000 unités ...