Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lisette Nadeau-Vachon lance son premier livre

durée 00h00
14 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 10 août, Lisette Nadeau-Vachon lançait son premier livre, le récit autobiographique « Valeurs non monnayables », à l’hôtel de ville de Sainte-Marie. Environ 70 personnes – principalement des parents et des amis – étaient présentes pour l’occasion.

Pour madame Nadeau-Vachon, c’est un rêve qui s’est réalisé avec la publication de cet ouvrage. Elle affirme d’ailleurs qu’elle l’a écrit spécialement pour les membres de sa famille. « L’idée de ce livre m’est venue suite aux questionnements de mes enfants sur mon enfance.  Je m’étais dit qu’un jour j’allais écrire tout ça, pour leur faire un résumé qui serait leur héritage. » Elle affirme d’ailleurs que pour écrire, cela prend de la persévérance et de la patience, qu’il faut être une véritable tête de mule.

L’auteure a pris sa retraite à 54 ans. Elle s’est alors acheté un vélo, un violon et un ordinateur. Dans un premier temps, elle a voulu tout faire en même temps, puis elle a décidé d’y aller une chose à la fois. C’est en septembre 2007 qu’elle a décidé de mettre le point final à son ouvrage. Elle s’est alors astreinte à un rythme de travail exigeant. Elle commençait à écrire tôt le matin et ne s’arrêtait pour dîner que lorsque tout était prêt dans son assiette.

Elle a pu compter sur le support de sa famille, particulièrement de sa sœur Hélène qui a su lui dire quand arrêter de travailler sur les détails pour laisser aller son livre et sur son fils Olivier qui lui-même écrit et qui a pu lui donner de nombreux conseils. Elle a aussi eu le support de Michel Jacques des éditions du trèfle à quatre feuilles.

Elle a connu quelques difficultés à choisir le titre de son livre. Celui-ci a changé cinq fois. Dans un premier temps, il devait s’appeler « L’histoire de ma famille », mais l’auteur le trouvait trop simple. Elle a ensuite pensé à « Ma vie », mais a écarté ce titre aussi. Puis, elle a repensé au but du livre qui est de montrer à ses enfants que lorsqu’elle était jeune, le plus important était les valeurs familiales. Elle y voit une forme d’hommage à ses parents. D’où le titre « Valeurs non monnayables ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié hier à 12h00

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge