Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du Jazz à Saint-Joseph

durée 00h00
21 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Fort du succès de ses concerts classiques, la direction des concerts Arquemuse a invité Louis-Joseph Cliche, un jeune musicien de jazz originaire de Saint-Joseph et faisant carrière à Montréal, à se produire en trio dans le cadre de la fête des Moissons. 

Ce trio, récipiendaire du prix de la relève du Festival de Jazz de Québec, sera accompagné de la chanteuse Anne-Lise Nadeau et présentera des standards du jazz et quelques compositions originales. Ce concert aura lieu le  6 septembre à 20 heures à la sacristie de Saint-Joseph-de-Beauce. On peut réserver ou acheter des billets au 397-5057 et à la Caisse Populaire Beauce-Centre au 397-5238.

À propos des musiciens

Le Louis-Joseph Cliche Trio avec Anne-Lise Nadeau est un groupe de jeunes  musiciens professionnels ayant fait leurs études en Jazz à l’Université de Montréal et à McGill. Les standards jazz, la chanson française, la musique Brésilienne (bossa nova) et la musique cubaine font partie de leur répertoire. Ils sont impliqués dans plusieurs événements d’envergure sur la scène de la musique québécoise dont le Festival International de Jazz de Montréal, Jazz en Rafale 2007 et 2008, le Festival des Nuits d’Afrique et plusieurs autres. Récipiendaire de la première bourse du prestigieux concours Relève Jazz de Québec 2008 qui se déroulait au Largo, le Louis-Joseph Trio se produira au Festival de Jazz de Québec le 13 et le 14 septembre 2008.

Né à Saint-Joseph de Beauce, Louis-Joseph Cliche amorce son apprentissage du piano classique à l'âge de 6 ans et sort lauréat de nombreux concours provinciaux. Vers l'âge de 13 ans, il commence à se passionner pour d'autres styles musicaux, dont le blues et le jazz. Il fait son cégep en musique à Drummondville et obtient un Baccalauréat en interprétation jazz à l'Université de Montréal. Louis-Joseph oeuvre quotidiennement à la composition de musiques originales et travaille en solo comme en groupe dans différents environnements musicaux de Montréal: jazz, (Anne-Lise Nadeau Jazz Band, Les Associés), électronique (Phéromone), rock (Barton Fink), reggae (Caillasse Le Band) et autres. Il a participé au Festival International de Jazz de Montréal à quelques reprises et il est récipiendaire du concours Relève Jazz de Québec 2008.

Anne-Lise Nadeau a terminé ses études en interprétation jazz à l’université McGill au printemps 2004. Depuis, elle chante avec des groupes de musiciens hors pair de Montréal. On peut entendre sa voix tous les matins de la semaine à l’émission Caféine, à TQS, car elle en interprète le thème. Son calendrier est composé principalement de concerts privés, d'événements corporatifs, de mariages et de sessions d'enregistrement diverses. Anne-Lise Nadeau a fait le choix de consacrer sa vie à la musique.

Sans être issu de parents musiciens, Olivier Hébert baigne dans un univers musical depuis l’école primaire. S’initiant à divers instruments au cours de son parcours académique, il apprend les rudiments du piano, puis du trombone et de la contrebasse. Un séjour de trois mois dans la capitale cubaine en 2004 lui fait découvrir la chaleur des musiques antillaises en général et afro-cubaines en particulier. Cette expérience lui permet à son retour de joindre à l’occasion la formation montréalaise Ecos de porto alegre. Pendant son baccalauréat en interprétation de la contrebasse jazz, il élargit son expérience en intégrant les rangs de l’Orchestre de l’Université de Montréal ( automne 2007 ) où il approfondit sa connaissance du répertoire pour ensemble symphonique. Depuis 2006, il accompagne aussi le Citoyen (pseudonyme du jeune Jérôme Dupuis-Cloutier),  auteur-compositeur-interprète semi-finaliste du festival international de chanson de Granby et des francouvertes. Ses talents de contrebassiste et de compositeur sont mis à profit dans des groupes de jazz sérieux.

Tonio Morin-Vargas est né à Ham-Nord, tout près de Victoriaville. Il a complété un DEC en musique au CEGEP de Drummondville. C'est à cet endroit que sa piqûre pour le Jazz naît. Avec Camil Bélisle, Philippe Brochu, Daniel Couture et Christian Pomerleau, il y approfondit ses connaissances comme batteur. Tonio a parcouru l’océan en travaillant comme batteur à bord de plusieurs bateaux de croisière avant de continuer ses études à Montréal. Il en est présentement à sa troisième année à  l'Université de Montréal en interprétation Jazz et fait parti du Big-Band de celle-ci. Tonio participe régulièrement à des festivals et à des concerts réputés du Québec et ce, avec les plus grands musiciens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié à 12h00

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge