Publicité

13 septembre 2008 - 07:12

Des artistes de chez-nous au Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin

Quatre des 17 artistes que le public pourra découvrir cette fin de semaine à l'occasion du Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES sont issus du programme d'arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). L'événement est présenté jusqu'à dimanche au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Dans le cadre du Symposium où l’on retrouvera les artistes à l’œuvre en plein air, on pourra en effet admirer le travail de July Falardeau de Saint-Georges et Émilie Rodrigue de East-Broughton. Celles-ci ont complété leurs études au CBA au printemps dernier. Quant aux anciens étudiants Hugo Nadeau de Saint-Zacharie et Guillaume Provost de Saint-Cyprien, ils poursuivent leur parcours en arts à l’Université Laval et seront eux aussi de l'événement.

La fierté de leurs professeurs
Après la sixième année seulement de mise en place du programme d'arts plastiques au CBA, le professeur Christian Pépin ne cachait pas sa fierté de fournir à l'événement des artistes « made in Beauce ». « De voir déjà de nos étudiants impliqués comme ça dans un Symposium, c'est vraiment très valorisant et on éprouve une grande fierté de voir ces étudiants-là ici », a admis M. Pépin, rencontré au Moulin La Lorraine. Ce dernier nous a raconté que l'équipe de professeurs d'arts plastiques du Cégep avait d'ailleurs cherché à allier les arts traditionnels et les nouvelles technologies lors de l'élaboration de leur programme, afin de créer un équilibre entre les deux. « Chaque étudiant qui vient est gagnant et peut explorer un peu n'importe quoi dans le domaine des arts », a affirmé M. Pépin.

C'est ce dont a profité Émilie Rodrigue, qui se spécialise dans la confection de portraits peints en aplat. « C'est sûr que me suis spécialisée dans la peinture, mais on touche vraiment à tout dans les cours et c'est ça que j'ai bien aimé. Le cours est excellent, je le conseille à tout le monde », a déclaré Émilie, qui dit également avoir apprécié le fait d'être en petit groupe d'étudiants bien encadrés disposant de trois ou quatre professeurs.

Celle-ci exposera ses oeuvres lors du Symposium et profitera de la fin de semaine pour démontrer au public comment elle s'y prend pour réaliser celles-ci, en terminant sa dernière toile en production. Considérée comme une artiste de la relève de par son talent et l'originalité de sa technique, la jeune femme de East-Broughton transpire la passion pour son art. « C'est un honneur d'être qualifiée de relève et un peu stressant aussi, mais quand on travaille dans ce qu'on aime, on évolue très bien malgré la pression », assure l'artiste.

Toute la population est donc invitée à se joindre à cet événement les 13 et 14 septembre. « Il n'y a rien de mieux que de venir voir les artistes au travail pour apprécier leur art », a spécifié Emmanuelle Breton, directrice artistique du Moulin La Lorraine et coordonnatrice du Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin. Soulignons que faisant fi des prévisions, l’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Des installations sont prévues en cas de pluie.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.