Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des artistes de chez-nous au Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin

durée 07h12
13 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quatre des 17 artistes que le public pourra découvrir cette fin de semaine à l'occasion du Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES sont issus du programme d'arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). L'événement est présenté jusqu'à dimanche au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Dans le cadre du Symposium où l’on retrouvera les artistes à l’œuvre en plein air, on pourra en effet admirer le travail de July Falardeau de Saint-Georges et Émilie Rodrigue de East-Broughton. Celles-ci ont complété leurs études au CBA au printemps dernier. Quant aux anciens étudiants Hugo Nadeau de Saint-Zacharie et Guillaume Provost de Saint-Cyprien, ils poursuivent leur parcours en arts à l’Université Laval et seront eux aussi de l'événement.

La fierté de leurs professeurs
Après la sixième année seulement de mise en place du programme d'arts plastiques au CBA, le professeur Christian Pépin ne cachait pas sa fierté de fournir à l'événement des artistes « made in Beauce ». « De voir déjà de nos étudiants impliqués comme ça dans un Symposium, c'est vraiment très valorisant et on éprouve une grande fierté de voir ces étudiants-là ici », a admis M. Pépin, rencontré au Moulin La Lorraine. Ce dernier nous a raconté que l'équipe de professeurs d'arts plastiques du Cégep avait d'ailleurs cherché à allier les arts traditionnels et les nouvelles technologies lors de l'élaboration de leur programme, afin de créer un équilibre entre les deux. « Chaque étudiant qui vient est gagnant et peut explorer un peu n'importe quoi dans le domaine des arts », a affirmé M. Pépin.

C'est ce dont a profité Émilie Rodrigue, qui se spécialise dans la confection de portraits peints en aplat. « C'est sûr que me suis spécialisée dans la peinture, mais on touche vraiment à tout dans les cours et c'est ça que j'ai bien aimé. Le cours est excellent, je le conseille à tout le monde », a déclaré Émilie, qui dit également avoir apprécié le fait d'être en petit groupe d'étudiants bien encadrés disposant de trois ou quatre professeurs.

Celle-ci exposera ses oeuvres lors du Symposium et profitera de la fin de semaine pour démontrer au public comment elle s'y prend pour réaliser celles-ci, en terminant sa dernière toile en production. Considérée comme une artiste de la relève de par son talent et l'originalité de sa technique, la jeune femme de East-Broughton transpire la passion pour son art. « C'est un honneur d'être qualifiée de relève et un peu stressant aussi, mais quand on travaille dans ce qu'on aime, on évolue très bien malgré la pression », assure l'artiste.

Toute la population est donc invitée à se joindre à cet événement les 13 et 14 septembre. « Il n'y a rien de mieux que de venir voir les artistes au travail pour apprécier leur art », a spécifié Emmanuelle Breton, directrice artistique du Moulin La Lorraine et coordonnatrice du Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin. Soulignons que faisant fi des prévisions, l’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Des installations sont prévues en cas de pluie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié le 17 février 2026

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge