Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un wagon pour se souvenir

durée 00h02
22 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de la société du patrimoine de Saint-Éphrem, Pierre Mathieu, a fièrement présenté son legs à la mémoire de l’histoire ferroviaire en Beauce le dimanche 21 septembre : son wagon-musée. Afin que les jeunes connaissent l’importance du train pour le développement de la région, M. Mathieu a consacré une bonne partie de son temps les dernières années à la restauration de ce qui reste de la Compagnie Québec Centrale.

En 2008, ce ne sont plus que quelques mètres de voie ferrée qui  reste à Saint- Éphrem, les mêmes rails sur lesquels le jeune Pierre Mathieu a travaillé comme « robot traque » avant la démise en fonction des infrastructures en 1975. Dans l’intérêt de ne pas oublier, il a travaillé fort depuis 2005 pour livrer au public, sous la forme d’un musée, l’histoire de la gare de Saint-Éphrem démolie en 1964. Selon lui, « les jeunes ne savent même pas qu’il y a eu un chemin de fer » qui a d’ailleurs permis la croissance de la coopérative, une bonne raison pour afficher clairement l’histoire du village par une initiative du genre.

Situé juste à côté du vieux pont-couvert, lui aussi fraîchement rénové, le Wagon-musée livre, entre autres, une fabuleuse exposition de photographies d’époques des installations ferroviaires. Des maquettes de train et de la gare, fruits des mains de M. Mathieu, donnent aussi un aperçu de la réalité des années où le train se faisait entendre. Des objets antiques ornent aussi les murs du wagon, tel qu’un téléphone de 1910, une machine à écrire et des clefs de télégraphe qui constituait l’essentiel des télécommunications de l’époque.

Plus qu’un plaisir pour les yeux, l’initiative du wagon-musée s’inscrit dans une démarche de protection du patrimoine. Le député de Beauce-Sud, Claude Morin, visiblement enchanté de participer à l’inauguration du musée, a confié au public son attachement au patrimoine : « Si vous ne savez pas d’où vous venez, vous n’irez nulle part. » Le candidat à l’élection fédérale  pour le Bloc Québécois, André Côté, félicitait les gens de Saint-Éphrem pour la conservation de leur patrimoine, tout en qualifiant le musée « d’une excellente initiative. »

Le Wagon-musée sera ouvert au public à fin de semaine du 27 et 28 septembre et par la suite, pour les groupes intéressés, en contactant Pierre Mathieu au 418-484-5241.


Le fameux wagon-musée restauré par Pierre Mathieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge