Publicité

18 octobre 2013 - 10:47

Performance touristique estivale : un niveau d'achalandage semblable à l'an dernier

Malgré un début de saison estivale difficile, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) dresse un bilan d’achalandage comparable à celui de 2012. Selon un sondage réalisé auprès des membres de l’association, 55% des entreprises obtiennent un résultat d’achalandage égal ou en hausse à celui de l’an dernier.

Le sondage confirme également que le secteur de l’hébergement présente une performance relativement stable, voire légèrement à la hausse pour certains établissements. Inversement, le secteur des activités et attraits semble avoir connu pour sa part une légère diminution d’achalandage dans son ensemble.

Même constat à la baisse pour la fréquentation des lieux d’accueil dans la région. Heureusement, cette diminution de visiteurs dans les bureaux d’information est largement compensée par des activités accrues sur le site Internet chaudiereappalaches.com, sur les réseaux sociaux et par des demandes téléphoniques toujours en progression. Pour les mois de mai à août inclusivement, le site Web de TCA aura enregistré une hausse du nombre de visites de l’ordre de 42% dans son ensemble par rapport à la même période en 2012 (année record) et de plus de 135% si on compare avec 2011. Nul doute que le développement des plateformes électroniques de Tourisme Chaudière-Appalaches s’accorde avec les tendances et les comportements d’une clientèle de plus en plus branchée sur le Web sur les plans de l’inspiration et de la recherche d’activités touristiques.

L’analyse de la segmentation démographique des visiteurs numériques nous permet d’affirmer, qu’en plus des marchés naturels que sont la Chaudière-Appalaches (+55%) et la grande région de Québec (+13%), des percées significatives ont été réalisées principalement à Montréal (+38%), Laval (+56%), Sherbrooke (+827%) en Montérégie (+65%) et sur le marché de l’Ontario en général (+53%).

Tourisme Chaudière-Appalaches se dit satisfait de ce bilan de saison estivale qui s’annonçait plus décevant en milieu d’été. « Dans un contexte économique fragile et l’exode répété des Québécois vers des destinations hors Québec, l’industrie touristique de la Chaudière-Appalaches aura connu un été plus qu’acceptable en 2013 », nous précise Richard Moreau, directeur général de TCA. 

Pour consulter le sondage de la performance touristique de l’été 2013 réalisé par Tourisme Chaudière-Appalaches, cliquez ici. 

 

 

 

 

 



 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.