Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jésus de Nazareth sous les feux de la rampe

durée 09h54
12 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

La troupe de théâtre des Hauts-de-forme présentait leur première représentation du «Désiré des collines éternelles », le 10 octobre, à l'auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges.

La pièce « Le Désiré des collines éternel » commençait à 19 h 30 pour se finir environ trois heures plus tard. « C'est une pièce qui est longue, mais qui a du rythme », affirme l'auteur et metteur en scène de la pièce, Harold Gilbert. La pièce passe bien, et puisque l'histoire est connue, les spectateurs peuvent avoir des repères sur le moment de la pièce où on est rendu. C'est une pièce pour tout le monde. Je sais qu'un musulman viendra la voir. »

Refaire vivre les écrits
La pièce relate l'histoire de Jésus de Nazareth. M.Harold Gilbert dit avoir choisi de remanier et de remonter cette oeuvre théâtrale écrite il y a six ans, car il trouvait l'histoire fort intéressante. De plus, en plus de faire revivre l'histoire de Jésus, la pièce tente de dénoncer l'intégrisme et l'intolérance, de plus en plus présents aujourd'hui selon M. Gilbert. « Même si c'est une histoire qui date, les valeurs sont les mêmes et elles sont toujours nécessaires. » Pour l'écriture de ce texte, l'auteur a dû passer à la loupe les autres évangiles, retravailler un peu l'histoire, la rendre plausible. Il affirme avoir eu une grande liberté, car après tout, c'est du théâtre.

La particularité de cette pièce à l'histoire pourtant bien connue reposait principalement sur l'intensité et la variété des émotions. « Il nous arrivait de pleurer véritablement dans les répétitions », avoue un des comédiens de la pièce, Jean-François Genest.

Un dur labeur
Le théâtre des Hauts-de-forme a commencé ses répétitions en début mai, pour prendre une petite pause en août. La troupe regroupe 33 comédiens amateurs, donc plusieurs enfants. « C'est du théâtre amateur, mais il y a beaucoup de rigueur. Les enfants restent sages, on est la pour travailler, mais il n'y a pas d'obligations, on fait ça dans la bonne humeur. », ajoute Harold Gilbert.

Julie-Dominique Rathier s'occupait de la conception et réalisation des costumes.

La pièce sera rejouée les 25 octobre à 19 h 30 ainsi que le 26 octobre à 13 h. Il est possible de se procurer des billets à la librairie Select, auprès des comédiens ou à l'entrée.


Les pharisiens.


Jeunes talents à l'oeuvre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié hier à 12h00

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge