Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée québécoise comme dans le bon vieux temps

durée 09h59
19 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un des piliers de la musique traditionnelle au Québec, Denis Côté sera en spectacle à l’Église de La Guadeloupe le 20 décembre prochain. Il y aura un hommage à la soirée canadienne où cela marquera le dernier passage de l’émission à La Guadeloupe le 9 septembre 1978.

Le promoteur du spectacle, Gervais Gilbert, croit que tout un spectacle sera offert par le roi du folklore québécois. « Denis Côté est le dernier vivant des Soirées canadiennes. Il est devenu au fil du temps, le meilleur accordéoniste au monde, c’est un Québécois. Il a été en compétition avec 32 groupes, il a remporté le prix Charles-Cros. Peu de Québécois peuvent se vanter d’avoir ce prix-là », souligne M. Gilbert. Parmi ces artistes, on retrouve Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Jean-Pierre Ferland.

Cet accordéoniste a été découvert par André Lejeune et Monsieur Pointu au milieu des années 1970. Il a été invité aux plus grands festivals folkloriques aux États-Unis, en Europe et au Canada. Son premier album Soirée québécoise du temps des Fêtes s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Il s’est entouré sur cet album des meilleurs folkloristes au Québec.

Lors de son spectacle, Côté sera aussi entouré de son orchestre qui donnera la première partie. En deuxième partie, des artistes locaux partageront la scène avec l’accordéoniste. On s’attend à une salle comble telle que le dernier spectacle de Georges Hamel à La Guadeloupe. En tout, 600 billets sont en circulation. « Ce sera une belle occasion pour les gens de la Beauce, et surtout pour les plus jeunes, de découvrir les vraies veillées d’antan que leurs parents et grands-parents avaient. Les gens reconnaissent leurs racines à l’intérieur d’un spectacle vivant comme celui-là », lance M. Côté.

Cette soirée est en collaboration avec la Société de développement industriel de La Guadeloupe et de la Caisse Desjardins.

Le coût du billet est de 15 $ en prévente et de 20 $ à l’entrée. Une partie des profits sera versée à la Fabrique alors que l’autre partie à l’ouverture de la bibliothèque en 2009 au sous-sol du Centre culturel Télébec.

Les billets sont en vente à la Fabrique au 418-459-3485, auprès de Mike Roy au 418-459-6607 et au dépanneur Alphonse Dubord au 418-459-3414.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge